Jeux lapin : Comment créer une aire de jeux pour mon lapin nain ?
Créer une aire de jeux avec les différents jouets pour lapin que vous lui avez achetés est une excellente idée. En effet, des jouets éparpillés amuseront votre animal de compagnie, cependant une aire de jeux pour lapin bien construite fera des merveilles. Votre petit lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) s’épanouira avec tant de distraction. Vous pouvez même penser à un coin relaxation en plus d’un coin divertissement, on n’en fait jamais assez pour nos petits animaux. Il existe différents types de jeux pour lapin, comme un arbre ludique, un pont en bois, des obstacles hippiques. Il vous suffira d’avoir une bonne dose d’imagination pour faire le bonheur de votre lapin nain !
Pourquoi les jeux pour lapin sont-ils si importants ?
Votre petit lapin est un animal de compagnie, comme tout animal domestique, vous vous devez de vous en occuper. Cependant, cela n’est pas toujours possible, en cause le travail ou d’autres activités. Vos petits lagomorphes s’occuperont la majorité de la journée à manger du foin (crau, prairie, luzerne), en effet cette activité évite des troubles comportementaux dus à l’ennui. Néanmoins, il faut également l’occuper tout le reste de la journée, pour cela une aire de jeux est nécessaire. Il pourra alors s’épanouir sans votre présence. Il est toujours recommandé d’adopter deux lapins nains de la même portée, si cela est possible. Ainsi, vos animaux auront un compagnon, et surtout une source de divertissement supplémentaire avec lequel jouer et se divertir ! Habituez votre lapereau à jouer, ainsi cela deviendra une habitude. De plus, l’aire de jeux pour lapin pourra également être utilisée pour d’autres animaux (hamster, cochon d’Inde, gerbille).
Faut-il jouer avec son lapin ?
Jouer avec votre animal de compagnie est évidemment une excellente idée. Néanmoins, vous devez y aller en douceur pour ne pas le brusquer. Le lapin est un animal frileux, mais il n’en reste pas moins un animal sociable.
Votre petit lagomorphe n’aura pas le même comportement qu’un chien. Il n’ira pas vous rapporter la balle que vous venez de lancer. Votre lapin aura besoin de confiance et de se sentir à l’aise avec vous. C’est à se demander qui apprivoise qui ? Le jeu est une bonne façon de nouer une relation de confiance avec votre animal domestique. Votre lapereau sera craintif et frileux lors des premiers jours. Avant tout ne le brusquez pas, il faut faire preuve de patience. La patience sera récompensée par de beaux moments de partage.
Comment gagner la confiance de son lapin ?
Vous devrez gagner sa confiance avant de pouvoir jouer avec votre lapin. Pour ce faire, allongez-vous près de lui avec une friandise posée sur vous. Cela motivera votre lapin à s’approcher de vous et à créer le contact (ou comment corrompre un lapin avec des friandises). Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre lapin s’approche de vous naturellement.
Comment jouer avec son lapin ?
Identifier les jouets et jeux avec lesquels votre lapin est le plus familier. Ainsi, vous pourrez le faire gambader et courir après ces fameux jeux. Il adorera se dépenser tout en jouant avec son nouveau compagnon. Vous pourrez également tenter de l’éduquer pour qu’il vous suive ou qu’il fasse tout ce qui vous traverse l’esprit.
Jeux éducatifs pour votre lapin nain
C’est un jeu pour lapin qui lui amènera une réflexion. L’objectif est simple, vous pouvez placer des petites friandises ou de la nourriture en dessous des couvercles verts. Votre animal s’amusera alors à soulever ses couvercles pour y trouver sa récompense. Ils comprennent rapidement le fonctionnement de ce jouet pour lapin domestique. Toutefois, veillez à ne pas lui donner trop de friandises à grignoter, elles sont nocives pour votre animal. Vous pouvez également y mettre des petites quantités de foin, de légumes frais, ou de verdure afin de varier les plaisirs. C’est un jeu d’intelligence qui mettra votre jeune lapin en éveil. Après tout, il ne fait pas partie des lapins crétins ?
Boule à mâcher pour votre lapin
Ce sont des boules entièrement naturelles (jonc de mer), sans produits chimiques et donc sans danger pour votre animal. Il en existe également d’autres en osier. Les jeux pour lapin sont faits pour s’amuser, pas pour se détruire la santé. Cette boule contribue grandement à réduire l’ennui de votre animal, en effet c’est un jeu tout simple, mais celui-ci fera son bonheur. Il pourra alors la mâcher, la mordre ou la ronger pendant votre absence, ou jouer avec vous en tentant de se renvoyer la balle l’un vers l’autre. Il pourra alors mâcher ses jeux pour lapin tout en se laissant brosser les poils, surtout pour le lapin nain angora. De plus, cela usera ses dents, et en particulier ses incisives. Ainsi, cela le divertira pour son bien-être personnel.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Accessoires lapin : Lesquels choisir pour le bonheur de mon lapin nain ?