Prix du lapin nain : De l’achat à son coût quotidien !
Le lapereau est un petit animal très abordable, du moins plus abordable qu’un chien par exemple. Le prix d’un lapin nain varie en fonction de son lieu d’achat, en effet le prix ne sera pas le même entre une animalerie et un élevage. Vous avez également la possibilité d’adopter un lapereau chez un particulier qui vous le donnera contre la garantie d’un bon traitement.
Où puis-je acheter un lapin ?
Vous avez deux possibilités pour adopter votre futur animal de compagnie, soit l’animalerie, soit l’élevage. Nous insistons toujours sur ce point fondamental, privilégiez les élevages. Cela pour différentes raisons :
- Un petit élevage familial est généralement tenu par des passionnés des animaux de compagnie. Votre futur lapereau y est merveilleusement bien traité. Les lapins nains y ont assez d’espace pour pouvoir s’y épanouir et grandir sereinement.
- Les éleveurs sont d’excellents conseils et connaissent parfaitement leur travail. Vous pourrez leur demander tous les renseignements nécessaires, ils prendront le temps de vous répondre et de vous accompagner.
- Les animaleries entassent les animaux en nombre dans de petites cages en attendant leur adoption. Ces petits animaux proviennent d’élevage intensif où nous trouvons des conditions d’hygiène déplorables. Ces futurs animaux domestiques sont moins robustes que ceux présents dans les élevages.
Les éleveurs font un tri génétique afin d’avoir des lapereaux de très grande qualité. Ils seront plus robustes et plus résistants aux maladies. De plus, le prix d’un lapin nain en animalerie est généralement plus élevé. Vous trouverez également une plus grande variété de races de lapin, de types de pelage, de couleur. Votre choix en sera que plus grand (poil court, poil long, oreille pendante).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Dois-je adopter mon lapin nain dans un élevage ?
Certains éleveurs sont spécialisés uniquement pour une espèce (lapin nain angora, lapin nain bélier, lapin nain Rex, lapin extra nain). Si vous en avez à proximité, n’hésitez pas à acheter vos petits lapins domestiques dans ce lieu.
Vous avez également la possibilité de trouver des petits lagomorphes (les lapins ne sont pas des rongeurs) gratuitement auprès de particuliers qui ont eu une portée de lapereaux imprévue.
Quel est le prix d’un lapin nain ?
Le prix d’un lapin nain est compris entre 20 et 80 euros. Cela est assez variable en fonction des espèces et du lieu d’achat de celui-ci. C’est un animal assez abordable pour la plupart des personnes. Son prix ne varie pas qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Néanmoins, ce ne doit pas être la raison de son adoption. Votre jeune lapin nain a une espérance de vie moyenne allant de 8 à 12 ans. Il ne faut donc pas l’adopter sans y avoir réfléchi au préalable, la SPA est déjà surchargée, n’amplifiez pas ce mouvement.
Quel est le coût d’un lapin nain ?
Un lapin domestique a inévitablement des coûts quotidiens, des coûts médicaux, ainsi que des coûts liés à l’achat de matériel (cage, clapier, jouets, accessoires). Ces coûts s’ajoutent au prix du lapin nain, et sont à prendre en compte avant l’adoption de votre animal.
Les coûts quotidiens
Les coûts quotidiens englobent tout ce qui alimentation et hygiène. Nous vous le rappelons l’alimentation doit être qualitative et entièrement adaptée au système digestif de votre animal.
Vous trouverez du foin à des prix variables allant de 4 euros jusqu’à 20 euros le kilo. Évidemment, le prix dépend du type de foin, ainsi que de la qualité de celui-ci. Il en existe différents types (crau, prairie, luzerne). Le foin constitue 70% de l’alimentation du lapin. Grâce à son apport nutritionnel en fibre, le foin aidera à la bonne digestion et évite diarrhée et autres désagréments.
Vous pourrez également lui donner des aliments riches en vitamines et en minéraux comme certains légumes (attention certains légumes sont toxiques pour votre lapin nain). Également, vous pourrez lui proposer des friandises de manière occasionnelle. Cela est utile pour le récompenser au moment de l’éduquer à faire ses besoins, ainsi qu’à l’apprivoiser.
Il est tout à fait possible d’accompagner le foin de granulés tant que ceux-ci ne sont pas toxiques pour votre lapin. La majorité des granulés ne sont pas adaptés à nos lagomorphes, néanmoins, certains d’entre eux sont naturels, riches en fibres et sans céréales. Ainsi votre lapin mangera des aliments sains avec gourmandise.
Voici le foin que nous utilisons pour notre lapin de compagnie :
Le foin doit être complété avec de la verdure et des légumes frais, vous pouvez garder une petite portion de légume pour votre animal lorsque vous cuisinez. Cela n’aura pas de grand impact sur votre budget.
La litière a également un coût, vous trouverez des litières qualitatives pour un prix avoisinant les 5 centimes par litre.
Voici une litière qualitative :
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Adopter un lapin : Conseils, préparation de son arrivée !
Vous le voyez, il faut prévoir un budget avant l’adoption d’un animal. Le prix du lapin nain est minime comparé aux dépenses annexes. Pensez-y avant d’avancer dans votre projet d’adoption.
Voici quelques objets que nous vous conseillons (clapier, grande cage à lapin, cage de transport) :
Coût à l’achat :
- Prix d’achat du lapin : Entre 20 et 80 euros.
- Cage ou enclos du lapin nain : Environ 100 euros.
- Clapier du lapin : Environ 150 euros.
- Cage de transport : Environ 30 euros.
- Gamelle : Entre 20 et 30 euros.
- Abreuvoir ou biberon : Entre 10 et 20 euros.
- Jeux et Jouets : Entre 50 et 100 euros.
- Bac à litière : Entre 10 et 20 euros.
- Litière : 10 euros.
- Visite vétérinaire de contrôle : 40 euros.
- Vaccination : 40 euros.
- Castration d’un mâle : Entre 60 et 90 euros.
- Stérilisation d’une femelle : Jusqu’à 150 euros.
- Nourriture (foin, légume, etc..) : 60 euros
Coût mensuel :
- Litière : 10 euros.
- Nourriture (foin, légume, etc..) : 60 euros
- Frais véto mensualisé : Entre 10 et 15 euros.
- Jeux supplémentaires : 10 euros.
Il peut donc y avoir de grosses différences de budgets pour l’achat de votre lapin. En effet, les prix varieront grandement en fonction de l’habitat que vous allez lui offrir. Également, les jeux et jouets peuvent vite devenir une grosse dépense. Après tout, quand on aime, on ne compte pas ?
Ce petit récapitulatif permettra de vous projeter ou non dans l’achat d’un lapin. Nous ne pensons pas toujours à l’ensemble des frais qu’englobe l’adoption d’un animal de compagnie. Ainsi, vous aurez les idées plus claires.
Articles connexes :
Adopter un lapin : Conseils, préparation de son arrivée !
Dois-je adopter mon lapin nain dans un élevage ?
Comment évolue un bébé lapin nain durant ses premières semaines ?
Prénom de votre lapin : Des conseils et des idées originales !