Afin d’apprivoiser votre animal, nous vous recommandons d’y aller patiemment, ce sont des animaux peureux au premier abord. En effet, un animal brusqué se repliera sur lui-même malgré vos bonnes intentions. Pour cela, nous vous conseillons de l’attirer en lui proposant des friandises. Qui ne résisterez pas à une friandise ? C’est un concept plutôt répandu pour commencer à amadouer votre nouvel animal de compagnie (cochon d’Inde, gerbille, chinchilla).
De plus, il est recommandé de s’approcher doucement de lui, en lui laissant sentir l’odeur de vos mains, ainsi il prendra peu à peu l’habitude de votre compagnie. Cela permettra également à votre enfant d’apprendre la patience et la résilience.
Dois-je adopter plusieurs lapins nains en même temps ?
Les lapins nains sont des petits animaux qui ne sont pas faits pour une vie en solitaire. En effet, si cela est possible, il est conseillé d’adopter deux lapins nains de la même portée, ainsi ils auront une complicité sans précédent. Cela leur évitera également des périodes d’ennui qui leur sont délétères, en effet l’ennui provoque des troubles comportementaux. En cas d’adoption de deux lapins nains mâle et femelle de la même portée, prêtez tout de même attention à leur comportement sexuel. En effet, la consanguinité est fréquente. Il est donc conseillé de castrer et stériliser votre mâle et votre lapine naine dès leur maturité sexuelle.
Avez-vous déjà observé deux lapins domestiques ensemble ?
Le comportement de deux lapins nains reste pour le moins étrange. Ils sont généralement remplis d’affection, et l’expriment en faisant des petits bonds sur eux même. Certes, cela n’arrive pas tout le temps, mais cela reste plutôt amusant.
Avez-vous un autre animal en plus de votre futur lapereau ?
La cohabitation entre deux animaux domestiques totalement différents n’est pas toujours chose aisée. En effet, certains de vos animaux n’apprécient guère la cohabitation. Cohabiter n’est donc pas donné à tout le monde, prenons l’exemple des hamsters qui sont par définition des animaux de compagnie solitaire. Heureusement, ils acceptent la présence de l’Homme. La cohabitation d’un lapin de compagnie avec un autre animal ne pose pas de problème particulier, tant que votre animal domestique a été habitué dès son plus jeune âge.
Quelques questions à vous poser avant l’adoption d’un lapin
Suis-je prêt à adopter un lapin ?
L’adoption d’un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. Un lapin domestique vit en moyenne 10 ans, ce n’est pas un animal de passage comme peut l’être un hamster. Il existe certes des lieux d’accueil pour animal abandonné. Ce n’est pas une bonne raison pour se lancer dans l’aventure avec un lapinou sans y avoir réfléchi. Avez-vous le temps de vous en occuper ? Avez-vous le budget nécessaire pour le matériel, pour sa nourriture et pour le vétérinaire ? Avez-vous un espace à consacrer à votre lapin ? Le lapin a besoin d’un espace vital pour s’épanouir, il sera malheureux sans un espace suffisant.
Quelle race de lapin choisir ?
Il existe différents types de lapins avec des caractéristiques physiques et comportementales différentes. Avant de choisir la race de lapin que vous souhaitez adopter, souhaitez-vous adopter un lapin ou un lapin nain ? Il y a une différence de taille qui va du simple au double. Les lapins nains ont généralement plus de succès. Désormais, vous pourrez choisir la race de votre futur lapin. En voici quelques-unes :
- Le lapin bélier a une caractéristique physique originale, en effet il a les oreilles tombantes. C’est une race de lapin très sociable.
- Le lapin angora également appelé lapin nain laineux. Sa fourrure est très dense.
- Le lapin tête de lion qui n’est pas encore reconnu par la fédération française de cuniculture. C’est un animal de compagnie affectueux et joueur. Vous le remarquerez grâce à sa crinière.
Quel âge doit avoir mon lapin ?
L’âge n’est pas le premier des critères à cocher lors de l’adoption d’un lapin. Il existe de nombreuses associations avec des animaux qui attendent leurs nouveaux maîtres. Les lapins et lapins nains en font malheureusement partie. Vous pourrez adopter un lapin à moindre coût tout en faisant une belle action.
Vous souhaitez adopter un jeune lapin ? Avant d’aller dans un petit élevage familial pour adopter votre boule de poils, sachez que vous ne pourrez l’adopter avant son sevrage. Un lapin est généralement sevré au bout de deux mois. Néanmoins, laisser votre futur lapereau en compagnie de sa mère lui donnera un équilibre comportemental. Vous aurez également une meilleure idée de sa taille adulte.