Abreuvoir lapin : Comment bien choisir cet accessoire essentiel ?
L’abreuvoir pour lapin est un des accessoires auquel il faut prêter une attention particulière. En effet, celui-ci doit être très qualitatif. Imaginez un instant un abreuvoir ou biberon dont l’écoulement ne fonctionne pas correctement ? Ceci pourrait potentiellement avoir de lourde conséquence si cela n’est pas détecté à temps. Pensez donc à vérifier régulièrement l’écoulement de l’eau au minimum une fois par jour en plaçant un de vos doigts sur l’extrémité de la tige. Des problèmes de ce type arrivent réellement, soyez donc particulièrement vigilant.
Comment faire boire de l’eau à un lapin ?
Faire boire de l’eau à un lapin nain est assez aisé. En effet, le lapin s’hydrate en autonomie et en grande quantité. Ainsi, votre animal doit avoir accès facilement à une grande réserve d’eau que l’on soit en été ou bien en hiver. En cas de déshydratation grave, votre lapin risque de graves problèmes urinaires.
Votre lapin est donc autonome pour son hydratation. Néanmoins, vous devez contrôler quotidiennement le bon écoulement de l’eau du biberon ou de l’abreuvoir. Pour ce faire, il suffit de placer votre doigt à l’extrémité de la pipette du biberon. Si l’eau coule, alors tout fonctionne parfaitement.
Comment fonctionne un abreuvoir automatique ?
Vous aurez le choix entre un abreuvoir automatique et un abreuvoir classique.
Voici quelques points à connaître avant l’acquisition de l’un ou de l’autre :
- L’abreuvoir classique doit être rempli manuellement par vos soins. Cela nécessite donc un contrôle quotidien de votre part. Ils sont moins onéreux.
- L’abreuvoir automatique comme son nom l’indique permet de remplir automatiquement le réservoir de l’abreuvoir de votre lapin nain. Ainsi, vous n’aurez plus la contrainte de penser à l’hydratation de votre lagomorphe. L’eau ne stagne pas pas, elle est donc plus fraîche et contient moins de bactéries. L’abreuvoir automatique est raccordé directement au réseau avec un flexible. C’est donc un système plus encombrant, mais également plus pratique.
Quel est le prix d’un abreuvoir automatique ?
Un abreuvoir automatique vous coûtera de l’ordre de 20 à 40 euros. C’est un système d’hydratation plus onéreux qu’un simple buveur à lapin.
Il existe donc des abreuvoirs avec pipette et d’autres avec un bol à niveau constant. Chacun de ces moyens d’hydratation à ces avantages et ces inconvénients.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Maisonnette lapin : Un choix important pour la sérénité de votre lapin nain !
Volume et contenance de l’abreuvoir à lapin
L’abreuvoir à lapin doit avoir un volume suffisant pour qu’il puisse s’alimenter en eau fraîche tout au long de la journée, surtout si vous n’êtes pas présent. Votre lapin domestique boit entre 50 et 150 ml/kg/jour, sa consommation d’eau peut donc atteindre 300 ml par jour pour un petit lapin nain qui pèse généralement jusqu’à 1,8kg. Tous les lapins nains n’ont pas la même soif, certains s’hydrateront régulièrement, d’autres beaucoup moins. Il est donc important de mettre une quantité d’eau suffisante.
Pouvons-nous servir autre chose que de l’eau à notre petit lagomorphe ?
Le lapin boit exclusivement de l’eau à température ambiante, en effet ne lui proposez pas de lait, du jus de fruits ou du thé, cela pourrait être néfaste pour sa santé. Néanmoins, en accord avec un vétérinaire spécialiste des NAC, il est possible d’ajouter du jus de fruits dans son eau pour le forcer à s’hydrater abondamment en cas de maladie.
Si vous optez pour un abreuvoir pour lapin nain assez volumineux, pensez à renouveler l’eau au minimum une fois par jour. En effet, l’eau stagnante n’est pas bonne pour sa santé. Pensez à lui fournir une eau à température ambiante, vérifier la température de celle-ci assez régulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs. Pensez également à nettoyer son abreuvoir assez régulièrement pour éviter des problèmes d’hygiène. L’hydratation est un allié de poids en cas de problèmes du système digestif comme la diarrhée.
Quelle eau pour mon lapin nain ?
Comme pour le foin, l’eau servie à vos petits lapins domestiques ne doit pas contenir trop de calcium, attention donc à certaines eaux minérales vendues dans le commerce qui sont totalement inadaptées à l’hydratation de votre animal domestique. Ne dépassez pas 14mg/litre de calcium, au-delà de cette valeur, cela peut provoquer des problèmes digestifs et urinaires. L’eau du robinet peut être utilisée à la seule condition qu’elle ne soit pas calcaire. Le régime alimentaire herbivore du lapin fait qu’il s’hydrate naturellement avec de la verdure et des légumes frais.
Comment fixer l’abreuvoir ?
Vous avez deux possibilités, soit :
- Fixer son abreuvoir à l’extérieur de sa grande cage à lapin en laissant dépasser la tige pour qu’il puisse s’hydrater. Cela évitera qu’il ronge ou joue avec son abreuvoir en plastique, au risque de le faire tomber.
- Fixer à l’intérieur de sa cage ou de son clapier, cela est évidemment conseillé exclusivement pour des abreuvoirs en verre. Dans ce cas-ci, il est impératif d’avoir un abreuvoir à lapin avec un bon support de fixation.
Où acheter un abreuvoir pour lapin ?
Vous avez la possibilité d’acheter un abreuvoir à lapin :
- En animalerie, les animaleries ont généralement un choix assez vaste, cependant les tarifs sont plus élevés.
- En élevage, les élevages vendent également quelques accessoires, néanmoins cela reste assez onéreux.
- Sur internet, où vous trouverez un vaste choix de produits à un rapport qualité prix imbattable.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Râtelier pour lapin : Comment lui présenter son foin ?
Sélections d’abreuvoirs qualitatifs
Il est recommandé d’acheter un abreuvoir pour lapin assez résistant. Malheureusement, il existe beaucoup d’accessoires et de jeux de mauvaise qualité. Redoublez donc de vigilance au moment de faire votre choix. Nous allons donc vous guider pour que vous soyez en possession d’un abreuvoir de qualité pour vos petits animaux de compagnie. Certains d’entre eux sont customisés à l’effigie de nos petits rongeurs (hamster, cochon d’Inde), d’autres sont plus simples sans aucune customisation particulière. Dans ce cas-ci, vous pouvez le customiser vous-même en veillant à ne pas utiliser de matière toxique qui pourrait lui être néfaste.
Il en existe en plastique ou en verre, les deux matériaux ne posent pas de problèmes particuliers. Cependant pour les abreuvoirs en plastique il est recommandé de le fixer à l’extérieur des cages ou clapiers. Dans le cas contraire, votre petit animal de compagnie se fera un plaisir de ronger le plastique.
Nous vous avons sélectionné les abreuvoirs qui correspondent à ces différents critères :
Biberon Trixie Honey 500ml
La contenance de ce biberon est de 500 ml, elle est amplement suffisante pour l’hydratation journalière d’un jeune lapin. Toutefois si vous avez plusieurs petits lagomorphes (contrairement aux idées reçues, vos lapins de compagnie ne sont pas des rongeurs), veillez à prendre un biberon par lapin.
Cet abreuvoir à lapin est en verre, ainsi il ne pourra pas ronger cet accessoire, de plus il est équipé d’un flotteur qui permettra de contrôler le niveau de l’eau.
En plus de tous ses avantages, ce distributeur d’eau est à l’effigie de votre lapin ! Que demandez de plus ?
Abreuvoir Zolux 900 ml
Cet abreuvoir à lapin de la marque Zolux est très volumineux, en effet il fait 900 ml. Il sera parfait si vous faites cohabiter plusieurs de vos animaux domestiques ensemble. Cependant, il est en plastique, veillez donc à le mettre en dehors de leur cage ou clapier, afin d’éviter que cet accessoire ne soit rongé et détérioré.