Comment évolue un bébé lapin nain durant ses premières semaines ?
Vous adopterez votre lapereau lorsqu’il sera sevré à partir de l’âge de 8 semaines. Néanmoins, il est important de connaître le processus de son évolution de sa naissance jusqu’à son adoption. Vous voudrez peut-être faire reproduire vos petits animaux de compagnie pour perdurer la lignée d’une de vos magnifiques boules de poils. Ainsi, cet article vous sera d’une aide précieuse. Les lapins sauvages ont une mortalité infantile importante, ce qui n’est heureusement pas le cas avec nos lapins domestiques. Pour votre culture générale, le petit du lapin s’appelle le lapereau.
L’évolution du bébé lapin jusqu’à son sevrage
Naissance du bébé lapin
Voici une photo de bébé lapin qui vient de naître
Le moment tant attendu arrive après un peu plus de 30 jours de gestation. La naissance du bébé lapin nain est un moment privilégié que nous vous conseillons de vivre avec votre lapine naine. Les naissances de bébés lapins nains arrivent généralement le matin à l’aube. La mise bas est assez rapide, elle dure moins d’une heure. Cependant, soyez vigilant à ce que tout se passe correctement. Vous devez rapidement faire appel à un vétérinaire si votre petite lapine a des difficultés à accoucher.
Le bébé lapin nain naît nu, aveugle et sourd, il est donc entièrement dépendant de sa mère. Néanmoins, le bébé lapin nain a de l’odorat ainsi que du toucher, ce qui lui permettra de commencer à percevoir l’environnement dans lequel il évolue.
Tous les nouveau-nés se réuniront dans le nid que leur aura confectionné leur mère. Ce nid est fait de poils que la femelle s’arrache, ainsi que de foin. Les lapereaux se réuniront dans ce nid pour se tenir chaud. Il est important de laisser la lapine faire son nid sereinement avant l’arrivée de ses petits. Une femelle stressée en manque de nourriture peut avoir des élans de cannibalisme et manger ses petits, malgré qu’il s’agisse d’un animal herbivore. Pour rappel une portée contient en moyenne 5 lapereaux.
Les premiers jours de vie du bébé lapin nain
Le bébé lapin nain a une évolution fulgurante, il changera de jour en jour. Cela est assez perturbant pour des personnes non habituées au développement des lagomorphes (contrairement aux croyances, le lapin n’est pas un rongeur).
Un duvet apparaîtra sur sa peau rosâtre durant les premiers jours. À noter que la peau peut être de différentes couleurs, comme rose, noir ou tacheté. Le lapereau se nourrira exclusivement de lait maternel.
Ce lait maternel l’aidera à se développer et surtout à renforcer son système immunitaire.
Le bébé lapin nain ne bougera pas de son nid, la femelle se rapprochera des lapereaux pour les allaiter. Chose étonnante, une femelle est très distante de ses progénitures. Elle s’approchera d’eux uniquement pour les nourrir.
D’une à trois semaines
Le bébé lapin nain ouvrira les yeux au bout du 8ème jour. De plus en plus de poils apparaîtront, son pelage commence à apparaître. Ils commenceront à vous faire craquer avec leurs beautés. Leurs oreilles se décollent de leur corps et ils commencent à entendre à partir de 12 jours. À l’âge d’une semaine, un bébé lapin aura toujours une petite taille et tiendra encore dans votre main.
Jusqu’à la 8ème semaine
À partir de la 3ème semaine, le petit lapin nain sort de son nid afin d’appréhender et de comprendre l’environnement dans lequel il vit. Il mène ses propres explorations à bien ou à mal.
L’alimentation de votre petit lapin de compagnie change, elle n’est plus exclusivement constituée du lait maternel. Le lapereau commencera à manger du foin, des granulés ainsi que de la verdure fraîche.
Le lapin grandit de plus en plus et se rapproche petit à petit de sa taille adulte. Ses dents et incisives poussent jusqu’à ses 8 semaines où sa dentition et sa mâchoire seront parfaitement formées. Il adorera gambader dans sa grande cage à lapin.
La sociabilisation avec l’homme commencera durant cette période. Il faudra alors s’approcher de lui avec délicatesse afin de ne pas le brusquer. La patience paiera, il se laissera petit à petit approcher sans grande difficulté. Vous pouvez lui donner une friandise afin de le motiver à se laisser caresser. Le comportement du lapin qu’importe sa race (lapin bélier nain, lapin angora, lapin extra nain) s’affirmera durant cette période.
Au bout de 8 semaines, le bébé lapin nain a fini sa période de sevrage. Il peut alors être adopté dans sa nouvelle famille. Néanmoins, il est tout à fait possible de le laisser encore quelques semaines avec sa mère. Ainsi il pourra continuer à téter le lait maternel, certes moins abondant, mais grandement bénéfique pour son renforcement immunitaire.
Au-delà des 8 semaines et jusqu’à ses 6 mois
Le jeune lapin domestique se trouve désormais dans sa famille adoptive où il commence à prendre ses marques et à s’habituer au contact humain de ses nouveaux maîtres. Le bébé lapin nain évoluera ensuite jusqu’à ses 6 mois où il atteindra son âge adulte et sa maturité sexuelle. Trop de portées détérioreront l’état de santé de votre petit animal de compagnie.
La maturité sexuelle apparaît entre :
- L’âge de 4 à 6 mois pour les femelles.
- L’âge de 6 et 7 mois pour les mâles.
Il est recommandé de stériliser et de castrer vos petits lapins de compagnie pour éviter qu’il ne se reproduise, ainsi que pour leur santé. Ainsi, sans stérilisation, 80% des lapines naines développent une tumeur de l’appareil reproducteur après l’âge de 5 ans. Cela aura moins d’impact pour un lapin nain mâle.
Les questions les plus fréquentes sur les bébés lapins
Quand peut-on caresser les lapereaux ?
Vous ne devez en aucun cas toucher les bébés lapins à leurs naissances. En effet, la mère pourra alors les laisser mourir ou voir de faire preuve de cannibalisme du au stress causé. Il est raisonnable d’attendre la 3ème semaine pour pouvoir toucher vos bébés lapins.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Prénom de votre lapin : Des conseils et des idées originales !
Pourquoi une lapine mange ses bébés ?
La lapine a beau être herbivore, il arrive qu’elle mange ses bébés. À la suite de la mise bas, la lapine absorbe le placenta pour pallier les carences dues à la gestation. Si celle-ci ressent une carence en aliment azotée, elle n’hésitera pas à faire preuve de cannibalisme. Le foin de luzerne est idéal pour pallier ses carences. Autre possibilité, la lapine pense que ses bébés ne sont pas en sécurité, elle préférera alors les tuer. Attention donc à ne pas être trop invasif pendant les premiers jours de vie de vos lapereaux.
Quand séparer le lapin de sa mère ?
Le lapin doit être sevré et totalement autonome avant de le séparer de sa mère. Il faut généralement attendre 8 semaines pour avoir un bébé lapin en pleine forme et capable de vivre sereinement. Séparer trop tôt le lapereau de sa mère pourrait avoir des effets néfastes sur le lapereau. En effet, le lait maternel lui permet de renforcer son système immunitaire.
Quand la lapine fait-elle son nid ?
Le nid qui accueillera les bébés lapins nains sera construit par la lapine pas plus de 3 jours avant leurs naissances. Pour créer un cocon accueillant et confortable, la lapine s’arrachera les poils de son abdomen en utilisant du foin en complément. Pourquoi fait-elle cela ? Tout simplement pour que chaque lapereau puisse la reconnaître à l’aide de leur odorat, le seul sens qu’ils ont à leurs naissances avec le toucher.
Articles connexes :
Adopter un lapin : Conseils, préparation de son arrivée !
Dois-je adopter mon lapin nain dans un élevage ?
Prix du lapin nain : De l’achat à son coût quotidien !
Prénom de votre lapin : Des conseils et des idées originales !