La cage de transport pour lapin, un accessoire indispensable !
La cage ou le clapier de votre lapin n’est pas le seul objet auquel il faut penser au moment de l’adoption de votre lapereau. En effet, la cage de transport du lapin est un des objets auquel on ne pense pas forcément, pourtant elle est indispensable. Celle-ci doit être assez grande, et doit avoir une aération suffisante. Le transport des petits animaux, en particulier celui des NAC (hamster, rat) n’est pas chose aisée. Certains sont peu résistants à la chaleur et aux courants d’air. Veillez à prendre toutes les prédispositions avant de transporter votre lapin si fragile.
Pourquoi acheter une cage de transport pour lapin ?
Une petite cage de transport pour lapin doit absolument être achetée avant l’adoption de votre animal. Cette cage à lapin de transport devient alors indispensable pour le transporter en toute sécurité. Nous concevons que vous aimerez l’avoir dans vos bras dès le premier trajet, cependant il est conseillé de prendre du temps pour l’apprivoiser. Être trop insistant ne serait pas bon pour votre complicité.
Excepté le moment de l’adoption, la cage de transport pour lapin est très utile pour des trajets extérieurs à votre domicile. En effet, vous serez amené à le transporter chez un vétérinaire ou pour l’emmener chez des amis lors de vos vacances. Elle peut également vous être utile pour un déplacement avec une compagnie aérienne. Attention, les compagnies aériennes n’acceptent pas toutes le transport aérien de lapin de compagnie. Le transport pour animaux se fait généralement en soute. Néanmoins, certains transporteurs acceptent que vous mettiez la caisse de transport sous le siège. Le moyen de transport des animaux le plus simple reste évidemment la voiture où vous pourrez attacher sa cage avec une ceinture de sécurité.
Petit conseil, habituer votre animal à faire des trajets dans sa cage de transport dès son plus jeune âge, ainsi il n’aura plus d’appréhension au moment de quitter son habitat. De plus, ajoutez-lui du foin ainsi qu’un jouet, comme une boule à ronger et à griffer. Le bien-être de votre animal doit être votre priorité.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Enclos pour lapin : Un indispensable pour sa sécurité !
Comment choisir la cage de transport de mon lapin nain ?
La cage de transport du lapin est incontournable, il ne faut en aucun cas faire une impasse sur celle-ci. Pour vous simplifier votre choix, vous devez vérifier différents points, les voici :
- Elle doit être assez grande pour pouvoir accueillir votre animal. Votre petit lagomorphe doit pouvoir se retourner et avoir une aisance dans ses mouvements. Un manque de place pourrait le faire stresser, ce qui serait mauvais pour sa santé. Pour cela, nous recommandons d’acheter des cages prévues pour des chats ou chiens.
- La cage de transport de votre lapin domestique doit avoir une ouverture suffisante. La ventilation de l’air doit se faire aisément. C’est une évidence, néanmoins il existe beaucoup de cages de transport qui ne respecte pas ce critère.
- Elle doit être assez résistante, pour cela vérifiez les avis sur internet, ils sont très utiles.
- Elle doit contenir un abreuvoir et une gamelle. Si cela n’est pas le cas, pensez à prendre son abreuvoir pour les longs trajets.
- Votre petit animal doit se sentir en sécurité et être sécurisé en accrochant son panier de transport avec une ceinture de sécurité.
Avant tout, votre lapin doit absolument se sentir en sécurité, en ayant la possibilité d’observer l’environnement dans lequel il se situe.
Nous vous déconseillons d’opter pour une boîte de transport ou une caisse de transport.
Où acheter une cage de transport ?
La cage de transport pour lapin est évidemment disponible dans différents commerces, comme :
- Les animaleries, elles sont assez pratiques pour un achat de dernière minute, néanmoins les prix sont généralement plus élevés que sur Internet.
- Internet, où vous trouverez un vaste choix à un prix abordable. Ce n’est pas forcément la bonne solution en cas d’urgence. Néanmoins si vous anticipez les achats nous vous conseillons cette solution.
Quel type de cage de transport pour mon lapin nain ?
Il existe différents moyens de transport pour nos animaux domestiques :
- Les cages de transport plastique rigide sont assez qualitatives, elles protègent parfaitement votre animal lors d’un transport en voiture.
- La cage de transport pour lapin en tissu.
- Les sacs à dos de transport généralement utilisé pour les chats ou les chiens.
- Le sac de voyage en matière malléable.
- Les cages de transports pour chiens ou chats qui sont parfaitement adaptées à nos petits lapins nains.
Les cages pour lapin sont également adaptées à des rongeurs comme le cochon d’Inde ou le chinchilla. Le harnais pour lapin nain est également une autre possibilité pour le transport de nos petits lagomorphes (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs).
Cage de transport rigide pour chat
Ces cages de transports ont été conçues pour nos amis les chats. Néanmoins, elles sont également adaptées pour nos lagomorphes, ainsi que pour de petits rongeurs (hamster, cochon d’Inde). Cette cage de transport pour lapin nain a de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.
Quels sont les avantages et inconvénients de cette cage rigide pour chat ?
Ci-dessous les avantages :
- Elles sont très résistantes aux griffures des chats et seront donc totalement adaptées aux potentiels acharnements de nos lapins nains.
- Elles sont plus spacieuses que des cages de transports dites classiques.
- Ce type de cage est doté d’une bonne aération.
- Nous pouvons fixer un petit râtelier et abreuvoir sur la porte latérale.
- Elles sont moins onéreuses que les autres cages de transport pour lapin nain.
Ci-dessous les inconvénients :
- Elles sont plus lourdes et donc plus difficiles à porter. Cela vous fera une bonne séance de musculation.
- Votre lapin nain sera potentiellement soumis aux courants d’air dus aux nombreuses aérations.
- Les dimensions ne sont pas toujours adaptées pour un vol aérien.
Cage de transport rigide pour lapin
Les cages de transport pour nos amis les lagomorphes sont assez semblables aux cages de transport des félidés. Néanmoins, elles sont plus petites et pas toujours adaptées aux lapins nains (malgré le nom de cette cage).
Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une cage rigide pour lapin ?
Ci-dessous les avantages :
- Le système de fermeture se fait par le haut de la cage. Ce sera donc plus aisé de le sortir qu’avec une porte latérale.
- Ce type de cage est doté d’une bonne aération sans l’exposer aux courants d’air.
- Elles ont généralement des dimensions adaptées pour un vol aérien.
Ci-dessous les inconvénients :
- Elles sont plus petites et pas toujours adaptées aux lapins. Votre lapin risque de se sentir à l’étroit surtout lors de long trajet.
- N’ayant pas de porte latérale grillagée, il sera impossible d’y installer un biberon.
Cage de transport en toile et tissus
Autres possibilités, les cages de transport souples en toile pour lapin nain. Vous en trouverez également pour d’autres animaux de compagnie. Seules les dimensions changeront.
Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser une cage de transport en toile pour mon lapin ?
Ci-dessous les avantages :
- Le poids de ce type d’habitat temporaire permettra de porter votre animal de compagnie sans aucune difficulté.
- La flexibilité et la souplesse de cette cage ne vous encombreront pas.
- Elles sont assez grandes pour un lapin.
- Plusieurs ouvertures (latérale et horizontale).
Ci-dessous les inconvénients :
- Elles sont moins robustes que des cages rigides.
- Le transport en voiture est moins aisé du fait de la malléabilité de cette cage. Il sera difficile de fixer ce moyen de transport grâce à une ceinture de sécurité.
- Certains modèles ne protègent pas bien contre la pluie.
- L’installation d’un abreuvoir nous paraît compliquée.
Les sacs à dos de transport
Certains formats sont uniquement des sacs à dos, tandis que d’autres sont plus pratiques avec un format à roulette. C’est une excellente alternative aux cages plus classiques. Ce type de sac de transport pour lapin nain est idéal pour le transport d’animaux à pied ou en transport en commun.
Quels sont les avantages et inconvénients d’utiliser un sac à dos de transport pour mon lapin ?
Ci-dessous les avantages :
- Le poids plus raisonnable qu’une cage rigide.
- L’aération est suffisante. Néanmoins, certains modèles de sacs n’ont pas une aération suffisante. Soyez donc vigilant sur ce point.
- La taille est généralement adaptée aux lapins nains.
Ci-dessous les inconvénients :
- Elles sont moins résistantes du fait de la composition en tissu.
- Elles ne sont pas très étanches. Veillez donc à mettre des protections pour que votre lagomorphe puisse faire ses besoins.
- Impossibilité de fixer un petit abreuvoir.
Les poussettes pour lapin
Dernière possibilité, l’achat d’une poussette pour lapin nain. Vous n’avez pas encore d’enfants ? Cela vous entraînera à la conduite de poussette ! Stoppons les plaisanteries. Les poussettes sont un très bon moyen de transport pour offrir un grand espace à votre lapin. Néanmoins, ce type d’habitat de transport prendra de la place et sera beaucoup plus onéreux qu’une cage de transport classique.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : La cage pour lapin nain : Guide d’achat et conseils !
Prix d’une cage de transport pour lapin
L’ordre de prix d’une cage de transport pour lapin se situe entre 5 et 35 euros. Cela dépendra de nombreux critères qui varient en fonction de l’utilisation que vous en aurez.
Voici les critères qui font varier le prix d’une cage de transport :
- La matière (tissu, plastique, avec ou sans grillage).
- Les dimensions de la cage de transport. Certaines cages de transport permettront d’y insérer de nombreux accessoires et jeux.
- La marque, en effet, certaines marques sont reconnues pour leur savoir-faire (Trixie, Kerbl, Ferplast).
Finalement, les cages de transport pour lapin nain rigides seront moins onéreuses que les sacs en toile ayant également une meilleure aération. Avec un budget restreint, vous trouverez aisément des cages de transport pour lapin pas chères.
Quelle cage de transport choisir pour mon lapin ?
Cage Amazon Basics
Cette cage a tous les aspects que nous avons cités précédemment, en effet celle-ci :
- Comporte des aérations sur toutes les parois, ainsi vos animaux de compagnie pourront s’y sentir à leur aise.
- Elle est assez grande pour que votre lapin puisse s’y sentir bien et bouger comme il le veut.
- Elle a une poignée permettant de transporter facilement votre animal.
- Cette cage est facile à nettoyer.
- Elle assure la protection des animaux.
- Ce modèle de cage de transport pour lapin contient deux portes, l’une sur un côté, l’autre sur la partie supérieure. Cela est pratique pour jouer avec votre lapin de compagnie durant un trajet.
Cette cage de transport est notre coup de cœur, elle a tous les aspects essentiels, et surtout, elle permet d’avoir une proximité avec votre animal de compagnie grâce à la deuxième ouverture.
Cage de marque Europet Bernina
Cette cage de transport pour lapin ressemble à la précédente cage que nous vous avons présentée. Celle-ci contient beaucoup d’aération pour le bien être de votre lapin nain. Vous pourrez jouer avec votre petit lapin à travers les barreaux de la porte de la cage de transport. Cette cage initialement prévue pour les chiens est parfaite pour un lapin, en effet il aura tout l’espace dont il a besoin.
Cage de marque Bama
Cette cage sera parfaite pour votre animal domestique, en effet celle-ci a tous les critères d’une bonne cage de transport pour lapin. De plus, elle contient non pas une, mais deux petites gamelles intégrées, l’un pour la nourriture et l’autre pour l’hydratation de votre lapin. Elle se fixe aisément sur un vélo avec des attaches prévues à cet effet. Votre animal de compagnie y sera à son aise, en effet il pourra y manger et faire ses besoins dans un petit bac à litière où son urine ne sera pas odorante.