Accueil » Habitat » La cage pour lapin nain : Guide d’achat et conseils !

La cage pour lapin nain est un incontournable de la panoplie d’objets et d’accessoires que l’on achète avant l’adoption de son lapereau. Une cage pour lapin nain est particulièrement utile lorsque nous habitons en ville à l’écart d’un coin de verdure. Le clapier est l’habitat idéal pour un lapin nain, néanmoins cela n’est pas toujours envisageable, à défaut une cage à lapin fera parfaitement le travail.

Où mettre la cage de mon lapin nain ?

Cela paraît être une question anodine, pourtant elle ne l’est pas. En effet, l’emplacement de la cage de votre lapin nain doit être consciencieusement réfléchi. La cage de votre lapin nain doit être placée dans un lieu à l’abri des courants d’air et des fortes chaleurs. N’oubliez pas que votre petit lapin est un animal fragile auquel il faut prêter une attention particulière.

Dois-je avoir une pièce entièrement consacrée à mon lapin ?

Cette question se pose uniquement si vous avez un appartement assez spacieux pour lui offrir ce luxe. Cependant, si cela est possible nous vous le conseillons fortement. Ainsi, votre lapin nain pourra avoir sa cage, avec des jeux et jouets à disposition dans un endroit qui lui sera entièrement dédié. Il sera alors en semi-liberté, son bonheur en sera décuplé. Vous pouvez également associer une cage avec un enclos pour lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) ayant des grilles résistantes, cela permettra de délimiter une zone dans laquelle il pourra dégourdir ses pattes.

Que faut-il vérifier avant de passer à l’achat d’une cage pour lapin ?

Vous avez la possibilité d’offrir un clapier ou une cage à votre lapin nain. Cela dépend uniquement de l’espace extérieur que vous avez à votre disposition. Cet article est orienté autour du sujet de la cage pour des citadins qui n’ont pas cette possibilité. Néanmoins à titre informatif, il est également possible de placer un clapier à lapin dans votre appartement. Cela prend de l’espace, il vous faudra alors un appartement suffisamment spacieux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : La cage de transport pour lapin, un accessoire indispensable !

Revenons sur le sujet des cages pour lapin nain. Avant de passer à l’action, il faut :

  • Définir votre budget général pour son habitat ainsi que pour les accessoires et jouets. Cela vous permettra de définir la gamme de la cage que vous pouvez lui offrir. Cependant, c’est l’endroit dans lequel il passera la majorité de son temps. Pour se faire, nous vous conseillons de ne pas faire d’économie sur cette dépense.
  • Définir la pièce ou l’endroit dédié à l’habitat de votre lapin domestique. En effet, certaines cages à lapins sont volumineuses, et ne peuvent pas toujours être disposées où l’on souhaite.
  • L’étape précédente vous permettra de vous orienter plutôt vers une cage horizontale sur un niveau ou plutôt une cage verticale pouvant avoir jusqu’à 4 niveaux.

Pensez également aux différents accessoires qui ne sont pas toujours fournis avec tous les modèles de cages.

Comment choisir la cage de mon lapin nain ?

La cage de votre lapin nain doit avoir différentes caractéristiques qui feront d’elle un habitat confortable où votre animal pourra s’épanouir. Pour sélectionner la cage parfaite, nous vous avons préparé une petite liste de vérification avant de passer à l’achat, la voici :

  • La cage est-elle assez grande pour que mon lapin puisse avoir des espaces bien séparés (espace de divertissement, espace de ravitaillement) ? Nous constatons malheureusement beaucoup de cages pour lapin trop étroites pour l’épanouissement et le confort de votre animal. En effet, une cage trop petite peut nuire à son bien être.
  • La cage rentre-t-elle dans la pièce ou l’espace prévu à cet effet ?
  • Le matériau est-il qualitatif ? Il existe également des cages pour lapins nains faites de plaque de bois très fine qui sont assez rapidement rongées par nos petits lagomorphes. Attention donc à la qualité, nous concevons que la qualité a un prix, néanmoins il vaut mieux avoir un habitat de qualité plutôt qu’en acheter à de multiples reprises.
  • L’aération de la cage est-elle suffisante ?
  • La cage de votre lapin nain doit être facile à nettoyer.

Dois-je acheter une cage pour chacun de mes lapins nains ?

Cela dépend dans un premier temps de la taille de la cage, un habitat spécieux ne posera pas de problème particulier. Les lapins nains peuvent cohabiter à condition qu’ils y soient habitués dès leur plus jeune âge. Néanmoins, soyez prudent avec la cohabitation d’un mâle et d’une lapine, ils doivent être respectivement castrés et stérilisés dès leur maturité sexuelle. La cohabitation de votre lapin nain avec d’autres animaux domestiques est envisageable, lorsque cela est fait dès leur adoption. Cependant, soyez certains de faire cohabiter un animal capable de vivre en communauté, ce qui n’est pas le cas des hamsters.

Quelle litière pour agrémenter la cage de mon lapin ?

Une litière qualitative sera l’élément central de la cage de votre lapin nain, il faudra alors y prêter une attention particulière. En effet, votre animal sera en contact quasi permanent avec la litière, une litière non adaptée et toxique lui sera néfaste. Nous déconseillons toujours l’achat de litière à copeaux de bois résineux. Une telle litière est à proscrire, elle dégage du phénol au contact des urines, cela détériorera les voies respiratoires de votre animal. Cela vous évitera des visites chez votre vétérinaire spécialiste des NAC. Malheureusement, c’est l’une des litières les plus répandues, certainement pour des questions de coûts.

La litière de chanvre ou de lin fera parfaitement le travail. Ce genre de problème peut également être évité grâce à un bac à litière, il faudra alors apprendre la propreté à votre animal, pour qu’il fasse ses besoins dans cet endroit.

Sélection de cages pour lapin nain

Cage pour lapin à barreaux Ferplast

Cette grande cage à barreaux fera le bonheur de votre animal de compagnie. En effet, celle-ci est spacieuse et permettra à votre lapin de compagnie d’avoir des espaces bien distincts. Comme vous pouvez le voir sur la photo, votre animal aura un espace de jeux dans lequel il pourra s’amuser seul ou avec ses congénères. Il aura également un espace entièrement dédié à la détente, le ravitaillement en foin et l’hydratation avec de l’eau bien fraîche. Cette cage pour lapin nain est également livrée avec deux râteliers, deux abreuvoirs, une écuelle, une maisonnette en plastique, ainsi que le module d’extension dans lequel il pourra se détendre. Les barreaux de cette cage sont résistant pour décourager votre lapin qui ronge tout ce qu’il trouve sur son passage. Vous avez également la possibilité de définir une zone de nidification grâce à une grille.

Cage ferplast barreaux lapin

Cage pour lapin nain Zoo-shop

Cette cage de grande taille a une configuration opposée à la cage Ferplast que nous venons de vous présenter. Celle-ci est parfaite pour de petits espaces, comme pour l’appartement d’un étudiant. En effet, c’est une cage pour lapin nain verticale, les trois étages se superposent accessibles depuis une rampe. Il vous sera alors possible de créer des espaces séparés pour que votre animal puisse grimper pour se maintenir en bonne santé. Vous pourrez alors :

  • Lui aménager un espace de jeux au premier niveau de sa cage. Quelques jouets et jeux lui seront d’une grande utilité pour son épanouissement personnel.
  • Un espace où votre petit animal pourra se ravitailler afin de reprendre des forces après une séance de sport. Vous pouvez y disposer un biberon, une écuelle ainsi que du foin. Ce sera un véritable lieu de vie pour votre lapin bélier.
  • Un grand espace de vie où votre animal pourra se reposer, vous pouvez par exemple y placer une maisonnette, pur qu’il puisse se mettre à l’abri des regards indiscrets. Les grillages doivent être résistants, en effet, votre petit mammifère adorera les ronger. Le bien-être animal est très important !
cage lapin nain zoo shop

Clapier d’intérieur pour lapin nain Ferplast

Comme expliqué précédemment, les habitats les plus spacieux peuvent accueillir un clapier d’intérieur. Cette cage en bois sera idéale pour l’épanouissement de vos petits animaux de compagnie, en effet vous pourrez faire cohabiter plusieurs lapereaux (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain Rex). Votre petit lapin pourra alors gambader à travers son luxueux habitat qui rendra fou de jalousie ses amis lapins nains. Il aura plus d’espace pour se dégourdir les pattes. En plus de son aspect esthétique et résistant, cette cage pour lapin nain est fournie avec une grande variété d’accessoires (abreuvoir, mangeoire, râtelier à foin). De plus, celle-ci est composée d’un espace spécialement pensé pour son intimité avec une maison en bois. Cette cage est également parfaitement adaptée pour les cochons d’Inde, les gerbilles ou les rats domestiques. Votre lapin pourra faire pipi et faire ses besoins sans que cela soit contraignant au niveau du nettoyage. Cette cage sera nettoyée facilement grâce à son tiroir amovible rempli de paille qui absorbera l’urine. Également, les différentes ouvertures de la partie supérieure permettent de le sortir de la cage aisément.

clapier intérieur bois barreaux ferplast

Cage pour lapin Ferplast

Une fois de plus nous vous présentons une cage de la marque Ferplast. Nous recommandons cette marque, car leurs cages sont qualitatives, esthétiques, et convienne parfaitement à nos petits animaux de compagnie. Cette cage grillagée avec un bac en plastique a une maisonnette en bois dans laquelle il pourra se réfugier. Cette cage pour lapin nain est livrée avec tous les accessoires nécessaires. C’est une plus petite cage, néanmoins, elle est totalement adaptée à vos lapins et lapines. Il pourra sortir de sa cage et accéder à son enclos extérieur grâce à une trappe.

cage lapin nain Ferplast

Les différents types de cage à lapin

Les cages classiques

Les cages pour lapin nain dites classiques sont celles que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Elles sont assez simple, elles ont généralement une base en plastique (quelques fois en bois), ainsi qu’un grillage qui entoure la globalité de cette cage à lapin. Ce type de cage à lapin nain à un seul niveau. Une cage respectant la préconisation de 2 mètres carrés, prendra donc beaucoup de surfaces dans votre appartement.

Les cages sur roulettes

Les cages sur roulettes sont moins communes. Nous en trouvons très peu sur le marché. Elles sont pratique pour déplacer la cage sans avoir à se bloquer le dos. Néanmoins, cela n’est pas du tout aisé pour votre lapin nain, vous ne pourrez pas laisser la cage ouverte sous peine d’une chute. En effet, ce type de cage à lapin est surélevé. Second aspect négatif, ces cages ont tendance à bouger lorsque votre lagomorphe bougera un peu trop.

Les cages en plexiglas

Pour commencer, nous déconseillons fortement ce type d’habitat pour votre animal de compagnie. En effet, une cage en plexiglas pose des problèmes pour votre lapin :

  • Un manque de circulation d’air dû à une cage totalement fermée. Ceci entraînera des maladies.
  • Une taille généralement trop petite comparée aux recommandations.

Ces cages en plexiglas sont donc à proscrire.

Les cages à étages

Les cages à étages sont identiques aux cages dites classiques avec la particularité d’être verticale. Vous avez donc de nombreuses possibilités d’aménagement. Ainsi, il sera possible d’aménager plusieurs lieux de vie. Vous pourrez par exemple y placer un coin ravitaillement (mangeoire, râtelier à foin, biberon) et hygiène (bac à litière) au rez-de-chaussée. Ensuite à l’étage un coin pour que votre lapin nain puisse se défouler avec de nombreux jeux et jouets. 

L’entretien de la cage de votre lapin nain

Offrir un habitat spacieux et confortable à son lapin nain c’est bien, néanmoins, une cage se doit d’être entretenu comme le sont nos maisons ou appartements. Nous ne demandons pas que la cage soit parfaitement propre. Avant tout, utilisez uniquement des produits naturels pour nettoyer sa cage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Enclos pour lapin : Un indispensable pour sa sécurité !

Pourquoi nettoyer la cage de mon lapin nain ?

L’habitat de votre lapin nain aura tendance à s’encrasser au fil des journées. Sa cage et ses accessoires vont devenir sales, ainsi, les bactéries vont proliférer. Ce manque d’hygiène peut entraîner de sévère problème de santé.

À quel rythme dois-je nettoyer la cage de mon lapin ?

Une bonne habitude consiste à nettoyer la cage de son lapin nain de manière hebdomadaire. Ainsi, votre animal de compagnie ne risquera pas de contracter des maladies dues à un manque d’hygiène.

Comment dois-je procéder pour nettoyer la cage de mon lapin ?

Voici les différentes étapes du nettoyage de la cage de votre lapin nain :

  • Sortir votre lapin nain de sa cage et le mettre en sécurité dans sa cage de transport ou dans un enclos.
  • Enlever l’ensemble des accessoires, des jeux et des jouets.
  • Jeter la totalité de la litière.
  • Passer la cage sous l’eau, puis nettoyer en utilisant des produits naturels comme du vinaigre blanc ou du savon.
  • Réitérer cette étape pour les accessoires, jeux et jouets.
  • Rincer abondamment pour ne laisser aucun produit sur les barreaux, sur la base de la cage et sur les accessoires.
  • Mettre de la litière propre, qui sera à changer partiellement tous les deux jours à l’aide d’une pelle à litière.
  • Disposer les jeux et accessoires dans la cage.

Ainsi, votre lapin nain n’aura pas de problèmes de santé à cause d’un manque d’hygiène.

Comment fabriquer une cage pour votre lapin nain ?

Vous avez une âme de bricoleur et vous souhaitez créer une cage à lapin DIY ? C’est une excellente idée ! En effet, une cage à lapin fait maison permettra de créer un habitat qualitatif, spacieux et à la fois économique.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Des planches de bois ou du plexiglas pour faire la base de votre cage.
  • Du grillage pour faire l’enrobage.
  • Des vis, des charnières et des équerres.
  • De la colle à bois.
  • Du matériel de bricolage adéquat (visseuse, perceuse, scie).

 Est-ce une bonne idée d’acheter une cage d’occasion ?

Une cage d’occasion est généralement une cage pour lapin pas chère. Il est envisageable d’acheter ce type d’habitat en ayant pris conscience des risques que cela peut engendrer pour votre animal. En effet, une cage anciennement occupée par un animal malade peut transmettre des maladies par contact indirect. Nous ne conseillons donc pas l’achat d’une cage d’occasion.

Néanmoins, avec un budget restreint il est envisageable de trouver des cages neuves à des prix plus qu’abordables. Ce sera la solution à privilégier pour accueillir votre lapereau dans les meilleures conditions.

 

Nos recommandations en clapier et cage à lapin :

Clapier lapin bois
Cage ferplast barreaux lapin

Nos recommandations en cage de transport :

cage de transport lapin Europet Bernina
cage transport lapin nain

Nos recommandations en enclos intérieur et extérieur :

enclos lapin modulable songmics
enclos lapin nain Yaheetech

Notre recommandation de râtelier à foin :

râtelier lapin nain trixie

Notre recommandation de maisonnette :

maisonnette lapin kerbl bois

Nos recommandations de jeux :

arbre ludique jouets lapin
tunnel jouets lapin
Notre Newsletter fait avec ❤️

Notre Newsletter fait avec ❤️

3 bonnes raisons de s'inscrire à notre Newsletter :

1 - Un mail mensuel avec des tips et les dernières nouveautés du site 🐰

2 - Des contenus pertinents en lien avec votre petite boule de poils 🐇

3 - Des réponses à vos interrogations 🙂

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This