L’adoption de votre petit lapin domestique dans un petit élevage familial n’a quasiment que des avantages. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver un élevage de lapins nains local qui vend la race de lapin nain que l’on souhaite adopter. Certains éleveurs sont uniquement spécialisés pour une espèce en particulier parmi les races naines (lapin nain bélier, lapin nain rex, lapin nain angora, lapin extra nain). Tandis que d’autres éleveurs peuvent avoir un éventail plus large d’animaux comme le hamster, le cochon d’Inde ou le chinchilla. Il n’y aura pas de différence de prix d’achat entre un mâle et une femelle.
Là n’est pas le sujet, mais il est également possible de trouver des lapereaux dans des refuges pour animaux. Malheureusement, encore trop de propriétaires d’animaux abandonnent leur compagnon de vie.
Les éleveurs ont généralement leur site internet afin de vous présenter les différentes espèces à disposition, ainsi que les nouveau-nés qui seront bientôt disponibles à l’adoption. Ainsi vous trouverez votre bonheur en recherchant les mots-clefs « éleveur lapin nain + votre département » sur internet.
Vous voulez des avis concernant un élevage de lapin nain ? Demandez des retours d’expérience auprès d’associations animalière comme la SPA. Ces associations ont souvent des listes d’éleveurs locaux respectant des critères préalablement définis. Ainsi, vous trouverez des éleveurs et éleveuses locaux pour acheter un lapin en excellente santé.
Prérequis avant l’adoption de votre lapin nain dans un élevage
Un petit rappel de tout ce dont il faut penser avant d’accueillir un jeune lapin de compagnie, voici une liste qui vous simplifiera la vie :
- Définir son lieu de vie. Dois-je laisser vivre mon petit herbivore en extérieur dans un clapier ou à l’intérieur dans une cage ?
- Une fois le lieu de vie choisi, il est temps de passer à l’achat de son habitat. Vous avez la possibilité de lui offrir un clapier ou une cage à lapin. La taille de l’habitat dépend essentiellement de l’espace que vous souhaitez lui consacrer, ainsi que de votre budget. Un clapier pour lapin sera plus onéreux qu’une simple cage. Néanmoins, il pourra gambader à sa guise.
- En plus de son lieu de vie, pensez à acheter une cage de transport, celle-ci sera particulièrement utile lors de votre premier trajet entre l’élevage de lapin nain et votre domicile.
- L’achat des différents accessoires vitaux comme un abreuvoir, une écuelle, un bac à litière et un râtelier à foin.
- L’achat des différents jeux et jouets (pont, tunnel, obstacle, jeux éducatifs). Il en existe plein qui fera le bonheur de votre animal.
- Acheter du foin adapté à votre animal. Certains foins sont plus adaptés pour les lapereaux comme le foin de luzerne. Nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.
- Choisir une litière adaptée à votre animal, les litières à copeaux de bois résineux sont à proscrire. Ces litières dégagent du phénol au contact des urines, ce qui détériore les voies respiratoires de vos lapins domestiques.