Enclos pour lapin : Un indispensable pour sa sécurité !
En plus du clapier à lapin et de la cage, il faut penser à l’achat d’un enclos pour votre lapin de compagnie. Un enclos est loin d’être inutile, en effet celui-ci évite de mauvaises surprises. Vous vous devez de libérer votre animal de compagnie au moins une fois par jour, il ne doit pas rester enfermé dans sa cage à lapin, aussi grande soit-elle. Pour cela, délimitez-lui une zone hors de sa grande cage dans laquelle il pourra s’amuser avec ses jeux et jouets. Votre lapin adore ronger et griffer tout ce qui se trouve sur son passage. Un enclos limitera son périmètre d’action et évitera à votre lapin de ronger des câbles électriques ou des meubles par exemple.
Un enclos oui, mais pour quelle raison ?
En plus des raisons évoquées dans l’introduction, sans délimitations, votre animal pourra alors faire ses besoins dans des zones non voulues, comme un tapis par exemple. Votre lapin mâle n’est pas stérilisé ? Il aura alors des comportements sexuels intempestifs, comme des projections d’urine sur la plupart des zones qu’il trouvera. Ainsi, ce sera facile à nettoyer lorsque vos animaux domestiques auront décidé de faire pipi en dehors de leur cage ! Vous n’aurez plus d’odeurs désagréables qui persistent.
Excepté les inconvénients personnels comme les salissures, votre animal de compagnie prendra inconsciemment un risque. En effet, le réflexe de ronger tous les objets qu’il trouvera sur son passage n’est en aucun cas anodin. Beaucoup de lapins nains arrivent chez les vétérinaires en très mauvais état de santé. Cela pour une raison évidente, l’ingestion de matériel ou d’objet non digestible (morceau de bois d’un meuble, tapisserie, câble). Ce type d’ingestion peut provoquer une sévère occlusion intestinale. Cela a pour conséquence :
- Une opération chirurgicale souvent nécessaire. Une chirurgie sur un petit animal est souvent compliquée, une partie des lapins de compagnie ne supportent pas l’anesthésie.
- Des dépenses inutiles, le prix d’une opération chirurgicale dépasse généralement les 100 euros. Mieux vaut alors se prémunir de cela en achetant un enclos pour lapin qui sera moins onéreux.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Conseils pour choisir la meilleure litière pour votre lapin !
L’enclos pour lapin peut également être utilisé pour délimiter une zone supplémentaire au contact d’un clapier ou d’une petite cage, cela lui permettra de se dégourdir les pattes à sa guise. Cela permettra à vos lapereaux de sortir de la cage dans un grand espace en toute sécurité.
Un enclos pour lapin intérieur, mais pas que !
Un enclos pour lapin nain pour permet d’éviter des accidents à l’intérieur de votre appartement ou maison. N’oubliez pas que votre petit lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) adore également gambader en plein air, si cela est possible, en effet un appartement sans extérieur n’offre pas cette possibilité.
Laisser vos petits animaux en liberté dans votre jardin est une excellente idée, ils pourront alors picorer de l’herbe fraîche ou ronger l’écorce d’un arbre tout en s’oxygénant à l’air libre. Néanmoins, cela n’est pas toujours évident, en effet un jardin non délimité par un grillage pourra potentiellement être dangereux pour votre animal. Il pourrait s’évader en dehors de votre jardin, son pronostic vital serait alors engagé. En plus de perdre la compagnie de votre lapin nain, il risquerait alors :
- De se faire écraser par une voiture.
- D’être menacé par des prédateurs qui ne lui laisseraient guère de chance de survie.
Un enclos pour lapin extérieur est alors indispensable, ils sont généralement plus résistants que ceux prévus pour l’intérieur. Vous pouvez également acheter un parc à lapin nain conçu pour une utilisation extérieure et également l’utiliser pour l’intérieur. Cela vous évitera bien des mésaventures.
Les enclos protégeront vos lapins domestiques des prédateurs terrestres. Néanmoins, la partie supérieure de l’enclos est généralement ouverte. Ainsi, un rapace pourrait s’en prendre à votre petite boule de poils. Pour se prémunir de cela, il suffit d’accrocher un tissu de bout en bout. Votre bébé lapin sera alors protégé contre toutes les attaques extérieures.
L’enclos pour lapin est un espace de vie dans lequel votre lapin nain passera beaucoup de temps, achetez-lui-en un de qualité afin d’éviter des mésaventures.
Quelles dimensions pour un enclos ?
L’habitat d’un lapin nain doit respecter cette règle vitale de 2 mètres carrés par lapin domestique. Évidemment, il s’agit de la surface minimale. Plus vous donnerez d’espace, plus votre lagomorphe s’épanouira. En respectant ces préconisations, vous remarquerez rapidement que votre animal de compagnie sera plus vif, plus heureux et plus joueur.
Où placer l’enclos intérieur de votre lapin ?
Attribuer un grand espace à votre lapin nain est une excellente idée. Néanmoins, il faut respecter quelques règles concernant son habitat. Votre lapin est un animal sensible aux fortes chaleurs, aux courants d’air, ainsi qu’au stress.
Voici nos quelques recommandations concernant le lieu où sera placé l’enclos :
- Ne pas placer l’habitat de votre lapin nain dans un couloir. Il sera soumis au stress du à vos vas et vient, ainsi qu’aux courants d’air.
- Ne pas placer son enclos trop proche d’une source de chaleur (radiateur, cheminée).
- Ne pas le mettre à l’écart. En effet, vos lapins domestiques adorent être au calme, ça n’en reste pas moins des êtres sociables.
Faut-il mettre un revêtement sur le sol de l’enclos ?
Vous souhaitez mettre l’enclos de votre lapin nain dans une pièce carrelée ? Votre lapin nain risque de glisser sur le carrelage. Le parquet pose également un problème, mais pour une autre raison. En effet, votre lapin nain risque d’y faire de belles rayures. Il faudra donc protéger votre sol pour éviter de tels désagréments.
Nous vous conseillons donc l’utilisation d’un tapis quel qu’il soit, tant que celui-ci n’émane pas de substances toxiques. Nous vous conseillons ce tapis en chanvre spécialement conçu pour les rongeurs et nos amis les lapins.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un enclos par rapport à une cage ?
L’enclos est plus adapté qu’une simple cage. Votre petit lapin nain aura besoin d’au minimum 2 mètres carré pour pouvoir gambader et se maintenir en bonne santé mentale et physique. La majorité des cages à lapins ne respectent pas ces préconisations de confort.
Les avantages
Voici les différents avantages d’un enclos comparé à une cage à lapin :
- Un enclos est souvent modulable. Ainsi, vous pourrez changer l’environnement de votre lapin à votre guise. Il aura donc le luxe de changer de demeure régulièrement.
- Les enclos sont plus spacieux que les cages. Vous pourrez y placer de nombreux accessoires, jeux et jouets à lapin.
- Certains enclos modulables peuvent s’assembler pour avoir plusieurs étages et ainsi augmenter l’espace.
- Le nettoyage sera plus aisé. En effet, votre animal de compagnie aura un bac à litière où faire ses besoins.
- Les barreaux sont très résistants.
Les inconvénients
Voici les deux inconvénients d’un enclos comparé à une cage à lapin :
- Les enclos prennent plus d’espace qu’une simple cage. L’enclos pour lapin ne sera pas adapté pour un petit appartement comme un studio.
- Le budget qui peut vite dépasser celui d’une cage. Néanmoins, vous pouvez commencer par un enclos de taille standard, puis l’agrandir lorsque votre budget le permettra.
Sélection d’enclos pour lapin
Enclos pour lapin d’intérieur modulable SONGMICS
Cet enclos a l’avantage d’être modulable, vous pourrez alors l’utiliser à votre guise afin de divertir votre lapin domestique et d’éviter la monotonie. La grille est entièrement sécurisée, en effet les bouts sont arrondis, ce qui évite d’éventuelles blessures à votre animal. Cet enclos est également adapté au cochon d’Inde ou au hamster. C’est un enclos spacieux, il sera encore plus pratique si vous avez plusieurs animaux. Vous pourrez y faire cohabiter toutes les espèces de lapins (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain rex). Il est facile à monter et les grilles sont résistantes aux incisives tenaces de votre lapin nain.
Enclos extérieur Yaheetech
Cet enclos existe en diverses tailles, nous vous présentons le plus petit de celui-ci, l’enclos avec 6 panneaux. Il sera alors amplement suffisant pour la taille de votre petit animal. En effet, votre lapin domestique aura un espace conséquent dans lequel s’amuser où il ne pourra pas grimper. Cet enclos pourra également avoir un usage intérieur. Il est fait de métal robuste avec un traitement antirouille résistant aux intempéries extérieures. De plus, vous pourrez facilement y accrocher un abreuvoir et un râtelier à foin pour qu’il puisse se ravitailler en foin. Votre lapin nain s’amusera à ronger les barreaux et les grillages qui sont très résistants. Néanmoins, faites attention aux courants d’air (surtout en extérieur).
Enclos en tissu Trixie
Cet enclos pour lapin est pour le moins différent de ceux que nous vous avons présentés précédemment. En effet, c’est un enclos pour lapin entièrement fait de tissu pliable, il prendra alors peu de place une fois rangée et sera idéal pour un petit appartement. Pensez à y installer un bac à litière pour qu’il puisse y faire ses besoins. En effet, cet enclos en tissu se tache aisément.
Comment fabriquer son enclos fait maison ?
Vous êtes manuel et vous avez de bonnes compétences en bricolage ? Vous allez alors pouvoir créer un enclos sur mesure pour votre petit animal de compagnie. Fabriquer un enclos vous permettra de respecter votre budget tout en lui offrant un habitat qualitatif.
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire un enclos DIY :
- D’un plan fait par vos soins en fonction de la place que vous souhaitez allouer à votre lapin.
- D’équipement de bricolage (perceuse, visseuse, scie).
- De planches de bois non traitées avec des produits chimiques.
- De beaucoup de grillage pour que votre animal puisse avoir un habitat lumineux.
- D’équerres, de vis et de charnières.
Faire un enclos fait maison est assez simple. Néanmoins, veillez à utiliser des produits non traités, à faire attention aux échardes, ainsi qu’aux vis qui dépassent.
Nous écrirons sous peu un article détaillé pour la conception d’enclos extérieur et intérieur fait maison.
Articles connexes :
La cage de transport pour lapin, un accessoire indispensable !
La cage pour lapin nain : Guide d’achat et conseils !
Conseils pour choisir la meilleure litière pour votre lapin !