Accueil » Alimentation » Le foin : Le compagnon parfait pour votre lapin nain !

Le foin a divers intérêts pour votre lapin nain, celui-ci est entre autres indispensable afin d’avoir une alimentation saine. C’est la nourriture principale de votre jeune lapin nain. Un foin qualitatif est constitué de vitamines, fibres, minéraux et protéines, c’est le mélange parfait pour avoir un petit lagomorphe en excellente santé. Le foin aide également au bon fonctionnement de son système digestif et de son transit si fragile. Second avantage, le foin est très abrasif, cela lui permettra d’user ses dents qui poussent sans cesse. Il est vivement recommandé de proposer du foin vert, sec et ayant une bonne odeur, cela sera bénéfique pour sa santé. Une quantité insuffisante de foin quotidien entraînera des problèmes de santé. Vous consulterez alors plus fréquemment votre vétérinaire spécialiste des NAC pour des problèmes dentaires (liés à une faible usure des dents) ou des problèmes digestifs avec l’apparition de diarrhée.

Quelle est la composition des foins pour lapin ?

 Le foin a pour utilité de nourrir les animaux en période hivernale lorsque le pâturage n’est plus envisageable. Les différentes herbes sont fauchées puis séchées avec des méthodes spécifiques qui permettent de garder les nutriments et minéraux présents dans le foin. Le taux d’humidité a une grande importance lors de la fenaison.

Chacune des prairies est différente, nous aurons donc une multitude de foins différents avec des valeurs nutritionnelles variables en fonction :

  • De la qualité du sol.
  • De la composition des espèces végétales (légumineuse, graminée, etc..).
  • De la météo et des conditions climatiques antérieures à la récolte.
  • Des conditions de séchages et de stockage.
  • De la période de la coupe. En effet, il peut y avoir plusieurs coupes dans une prairie. Le stade de développement de chacune des plantes impactera la qualité du foin. Un foin de première coupe sera moins fibreux que celui de la dernière coupe.

La composition du foin sera donc différente en fonction de la composition floristique des prairies.

Les différents foins

Il existe une grande variété de foin, adapté ou non à votre lapin domestique. Certains foins sont plus concentrés en calcium que d’autres, ils sont alors plus adaptés pour des lapereaux jusqu’à l’âge de 6 mois. Le foin fait grandement partie de son régime alimentaire herbivore.

Voici les foins que nous avons recensés :

  • Le foin de luzerne est très riche en calcium, c’est un foin à proscrire pour le sujet adulte. Cependant, ce foin peut être utilisé en quantité raisonnable, accompagné d’un foin plus approprié pour votre lapereau.
  • Le foin de crau qui contient moins de calcium que la luzerne, ce foin de qualité est plus adapté à une bonne alimentation pour votre lapin de compagnie. Il est composé de fleurs, de feuilles, de graminées et de légumineuses, cela permet d’éviter des carences nutritives.
  • Le foin de prairie a des caractéristiques semblables au foin de crau. Ils n’auront pas tous la même composition, certains auront plus de graminées.
  • Le foin de regain qui englobe également le foin de crau. Celui-ci est d’excellente qualité et très riche en fibres. Il est fréquemment recommandé par les vétérinaires. Ainsi votre lapin nain n’aura pas de problème intestinal.
  • Le foin de phléole ou de dactyle, pour les lapins domestiques exigeants qui sélectionnent leur foin. Cependant, ce foin est moins appétissant et apporte moins de valeur nutritive. Il peut être couplé avec un autre type de foin.

Vous le remarquez, il existe des foins plus ou moins adaptés à votre lapin nain, choisissez alors un foin ayant de bonnes vertus nutritionnelles, et surtout qui plaît à votre lapin. Il vous fera comprendre ce qu’il aime, c’est un animal assez exigeant.

Au niveau nutritionnel, le foin apporte beaucoup à vos petits lagomorphes, c’est une source de minéraux et de nutriments (magnésium, calcium, phosphore).

Comment sélectionner le bon foin pour votre lapin ?

Le foin est l’élément central de l’alimentation du lapin, en effet cela constitue approximativement 70 % de sa ration journalière de nourriture, il est donc indispensable de satisfaire les envies de vos petits animaux domestiques. Évitez cependant de lui donner de trop grandes rations. L’apport de fibre grâce au foin permet une meilleure digestion.

Il n’y a pas de bon foin à proprement parler, ce n’est pas une science exacte, votre petit lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) vous indiquera naturellement le foin et les aliments qu’il voudra. Pour cela, dès l’arrivée de votre lapereau, diversifiez les types de foin, et centrez son alimentation sur le foin qu’il aura sélectionné. Ceci est très important, sinon il en mangera en quantité insuffisante. Une fois le choix du foin effectué, ne le changez plus, dans le cas contraire cela peut provoquer des troubles digestifs.

Un foin qualitatif est bio sans pesticides ni engrais, riche en vitamine D pour une bonne santé dentaire et osseuse, et ayant un pourcentage de calcium adapté à son âge.

Le lapin nain adore trier dans le foin de prairie, pour y sélectionner les meilleurs brins. C’est un réflexe que l’on retrouve chez les lapins sauvages lorsqu’il ne trouve pas d’herbes fraîches. Ce comportement est tout à fait normal, le foin a également une vertu comportementale, en effet il évite des troubles comportementaux liés à l’ennui. Attention toutefois au tri, trier pour manger les meilleures tiges en premier ne pose pas de problème. Cependant, trier pour ne grignoter que ce qu’il veut peut poser problème, en effet son alimentation ne sera pas assez variée. Veillez à lui fournir une bonne alimentation équilibrée avec des apports nutritionnels variés grâce à une alimentation naturelle, riche en vitamines et minéraux (Vitamine A, D, E).

Point essentiel, le contrôle de sa dentition, et en particulier des incisives deux fois par an par un vétérinaire spécialiste des NAC.

Nous mettons en garde contre certaines pratiques, la paille ne peut en aucun cas remplacer le foin. Celle-ci n’a aucun intérêt nutritif.

Où trouver du foin de qualité pour votre lapin ?

Le prix du foin revient assez cher du fait de son volume. En effet, la livraison compose une grande partie du prix d’achat du foin. Cela sera donc variable en fonction de votre situation géographique. Vous habitez à proximité d’un agriculteur ? Vous allez pouvoir obtenir un foin de bonne qualité à moindre coût. Au contraire, pour une vie plus citadine, vous devrez vous faire livrer votre foin. Le foin sera donc moins abordable du fait de la livraison.

Le foin peut se trouver :

  • Sur internet, où vous trouverez des foins plus ou moins qualitatifs. Attention donc à bien le sélectionner.
  • En animalerie, où il sera plus onéreux que sur internet. Cependant, cela reste pratique pour une urgence.
  • Vétérinaire, cela peut paraître étonnant, mais certains vétérinaires spécialistes des NAC vendent du foin pour nos petits lagomorphes.
  • La production de foin d’un agriculteur, un bon compromis pour un excellent rapport qualité prix. Néanmoins, veillez à la qualité des bottes de foin (sans pesticides et agriculture biologique), ainsi qu’au séchage de celui-ci. Un foin en approvisionnement direct d’un agriculteur ne sera pas stérilisé.

Notre lapin adore le foin de crau, voici celui qui fait le bonheur de ses papilles gustatives :

foin crau lapin nain

Comment présenter le foin à votre lapin ?

Il existe plusieurs façons de donner du foin à vos petits animaux de compagnie, la plus fréquente est l’utilisation d’un râtelier. En effet, celui-ci est assez pratique et permet de ne pas avoir un foin souillé dispersé au sol. Cependant, il n’a pas que des avantages, comme nous vous l’avons expliqué précédemment les lapins nains adorent trier leur foin, cela évite des troubles comportementaux dus à l’ennui. Disposer le foin dans un râtelier ne permet donc pas à votre lapin nain de faire sa sélection.

Seconde solution, un bac pour y disposer le foin. C’est parfait pour occuper votre lapin nain, il pourra alors trier toutes ses petites brindilles. Néanmoins, le foin risque d’être en partie souillé par ses urines et excréments. Toutefois, ne vous inquiétez pas, votre lapin ne mangera pas de foin souillé. Cela sera donc plus onéreux au vu de la quantité de foin qui peut potentiellement être gâché.

Vous avez également la possibilité de lui présenter du foin dans une petite balle prévue à cet effet, cela divertira votre lapin nain.

Votre animal de compagnie doit avoir une ration journalière de foin équivalente à son volume, veillez bien à lui en fournir en quantité suffisante. Pensez à secouer le foin avant de le présenter à votre lapin, il est souvent poussiéreux ce qui peut provoquer des troubles respiratoires.

Ne laissez pas traîner du foin trop longtemps avant de le servir à votre animal, plus il est ancien, moins il contient de nutriment et est par conséquent moins bénéfique pour sa santé.

Vous pouvez donc alterner les deux solutions, votre lapin n’aura plus qu’à faire son choix. Voici quelques râteliers :

Quelle quantité de foin pour mon lapin ?

Les quantités de foin à donner quotidiennement dépendent évidemment de la corpulence, de l’âge et de la race de votre lapin. La quantité de foin ne sera pas la même entre un lapereau et un lapin adulte. Elle variera également entre un lapin et un lapin nain. La ration de foin à donner à votre lapin nain est de l’ordre de 40 grammes de foin/kg/jour. Un lapin en bonne santé devra donc avoir a disposition approximativement 100 grammes de foin par jour. Vous voyez votre lapin réduire drastiquement sa consommation de foin ? C’est un signe alarmant qui devrait vous inquiéter. Contactez alors un vétérinaire !

Comment conserver le foin de votre lapin ?

Le foin doit être conservé dans un abri sec et à l’abri de la lumière. Un taux d’humidité trop élevé affectera le conditionnement du foin et entraînera la moisissure de la précieuse nourriture de votre lapin. L’intérêt du foin est sa conservation dans le temps pour nourrir à la base le bétail durant les périodes hivernales. Respectez donc ces quelques conseils pour conserver toutes les qualités nutritives de cet aliment pour lapin.

Pourquoi mon lapin trie son foin ?

Votre petit lapin a un sens de l’odorat très développé. Il adorera donc trier et choisir les meilleurs brins. Plutôt difficile comme petit animal de compagnie ? Pas vraiment, il fera son difficile avec une partie du foin, néanmoins, il finira par manger le reste du foin qui est à sa disposition.

Pour éviter trop de déchet, ne remplissez pas son râtelier de foin tant qu’il n’a pas fini de consommer son foin de la veille.

Quelle est la différence entre le foin et la paille ?

 Le foin est une composition herbacée de nombreuses plantes et herbes. Elle contient de nombreux apports en nutriments et en minéraux. Elle est reconnaissable de par sa couleur verdâtre.

Au contraire, la paille est composée de tiges d’avoine, de seigle, de blé, ou d’autres graminées. Elle ne constitue pas un apport nutritionnel pour votre lapin. Vous distinguerez la paille du foin par sa couleur jaunâtre.

 

 

Nos recommandations en clapier et cage à lapin :

Clapier lapin bois
Cage ferplast barreaux lapin

Nos recommandations en cage de transport :

cage de transport lapin Europet Bernina
cage transport lapin nain

Nos recommandations en enclos intérieur et extérieur :

enclos lapin modulable songmics
enclos lapin nain Yaheetech

Notre recommandation de râtelier à foin :

râtelier lapin nain trixie

Notre recommandation de maisonnette :

maisonnette lapin kerbl bois

Nos recommandations de jeux :

arbre ludique jouets lapin
tunnel jouets lapin
Notre Newsletter fait avec ❤️

Notre Newsletter fait avec ❤️

3 bonnes raisons de s'inscrire à notre Newsletter :

1 - Un mail mensuel avec des tips et les dernières nouveautés du site 🐰

2 - Des contenus pertinents en lien avec votre petite boule de poils 🐇

3 - Des réponses à vos interrogations 🙂

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This