Conseils pour choisir la meilleure litière pour votre lapin !
La litière de votre lapin est un élément central de l’habitat (clapier ou cage) de votre animal de compagnie. Pour cela, il faut la choisir consciencieusement en prenant en considération différents critères très importants, comme la volatilité, la toxicité et la capacité d’absorption de la litière. La majorité des litières vendues dans le commerce sont toxiques et donc néfastes pour votre petite boule de poils. Elles sont très fréquentes dans la grande distribution grâce à leurs prix très abordables. La plupart de ses litières sont biodégradables et sont donc compostables. Vos petits lagomorphes (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) vont uriner, il faut donc absorber cela à l’aide d’une litière propre et qualitative.
Litière pour lapin autorisée
Une litière pour lapin qualitative ne doit pas être toxique, peu volatile, et ayant une bonne absorption. D’autres critères entrent en considération, comme l’odeur des différentes litières. Certaines sont particulièrement odorantes et donc non adaptées à une vie en intérieur. Plus les morceaux de litière sont gros, moins celle-ci sera poussiéreuse. Les litières trop poussiéreuses peuvent provoquer des problèmes respiratoires.
Litière à copeaux de bois (hêtre)
La litière à copeaux de bois non résineux comme le bois de hêtre est vivement recommandée pour votre animal. Contrairement aux litières à copeaux de bois résineux, celle-ci ne provoque pas de problèmes respiratoires dus au phénol qui est dégagé de la résine au contact des urines. Cette litière absorbe facilement les liquides. C’est un bois plutôt doux qui sera agréable pour les pattes de votre lapin nain. Le seul inconvénient est évidemment son prix, la qualité se paie.
Litière de chanvre
La litière de chanvre est la litière végétale la plus adaptée à votre lapin nain. En effet, celle-ci a tous les critères de la litière idéale, en effet elle est également biodégradable. Cette litière pour lapin est peu volatile, peu poussiéreuse et douce. Elle pourra facilement s’incorporer à une cage en intérieur, en effet celle-ci est peu odorante. Néanmoins, elle est assez onéreuse.
Pour un lapinou délicat, vous pouvez utiliser un tapis de litière en chanvre. C’est une excellente alternative pour éviter que votre lapin ingurgite des morceaux volatiles.
Litière de lin
La litière de lin ressemble quasiment en tout point à la litière de chanvre. Elle est généralement facile à trouver dans les rayons de jardinage. La litière de lin a un inconvénient, son odeur qui n’est pas toujours appréciable. Elle fait également partie des litières végétales. Son odeur varie en fonction des différentes marques, il vous faudra alors faire des tests pour trouver celle qui conviendra à vous, et surtout à votre animal de compagnie. Son prix est du même ordre que la litière de chanvre.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Enclos pour lapin : Un indispensable pour sa sécurité !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : La cage pour lapin nain : Guide d’achat et conseils !