Maisonnette lapin : Un choix important pour la sérénité de votre lapin nain !
La maisonnette de votre lapin nain est un des accessoires qu’il ne faut pas oublier au moment de l’adoption de votre lapereau. C’est un objet particulièrement important, en effet vos animaux domestiques adorent se retirer dans un endroit à l’abri des regards indiscrets. C’est particulièrement le cas pour un animal vivant dans une cage à lapin placée dans un lieu avec beaucoup de passage. Il en existe de toute sorte, en différents matériaux et taille. Certaines sont également adaptées à d’autres animaux (cochon d’Inde, gerbille). En plus de se réfugier dans sa maisonnette pour lapin, il adore se mettre au-dessus de celle-ci. Un toit plat est donc à préconiser. Pensez également à acheter les différents accessoires (abreuvoir, râtelier, gamelle, clapier) avant l’adoption de votre lapereau.
Quelle est l’utilité d’une maison pour lapin ?
Votre lapin est de nature craintive, et solitaire. Il adorera faire sa vie sereinement dans des endroits où il se sent à son aise. Malgré sa nature discrète et frileuse, c’est également un animal sociable qui vous montrera son affection une fois apprivoisé. À l’état sauvage, nos petits lagomorphes ont pour habitude de fuir au moindre danger. Un lapin sauvage creusera donc un terrier pour se mettre à l’abri de tous prédateurs. Une maison sera alors une excellente alternative pour un lapin domestique. Ainsi, lorsque le stress et la peur submergeront votre petit animal, celui-ci aura un abri où se réfugier des dangers.
La cabane pour lapin sert également de chambre et plus particulièrement de lit. Il est recommandé d’offrir un endroit spécifique pour dormir et se reposer à votre animal de compagnie. La qualité du sommeil de votre lagomorphe est très importante pour sa santé.
Une maison pour lapin en extérieur aura pour rôle supplémentaire de le protéger des courants d’air, de la pluie ainsi que du soleil. En effet, certaines conditions météorologiques ne sont pas adaptées à votre lapinou.
Quel matériau pour la maisonnette de mon lapin nain ?
Il existe des maisonnettes en :
- Bois, elles sont généralement plus qualitatives et plus adaptées à vos petits lapins nains. Ne soyez pas inquiet, ils ne rongeront pas cet habitat de petite taille. Ils useront leurs dents et en particulier leurs incisives grâce au foin (crau, prairie, luzerne).
- Plastique, que nous ne recommandons pas.
- En métal, que nous ne recommandons également pas.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Abreuvoir lapin : Comment bien choisir cet accessoire essentiel ?
Le bois est plus adapté à votre petit lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs), cela amène un côté nature non négligeable. En effet, votre lapin sera plus à son aise que dans une maisonnette en plastique peu qualitative et peu résistante.
Quelle taille doit avoir la maisonnette de mon lapin nain ?
La maisonnette de votre lapin nain doit être avant tout adaptée à sa taille. Un lapin ne doit pas avoir une habitation identique qu’un lapin nain, pour une raison évidente, sa taille. La taille d’une maisonnette pour lapin est également variable en fonction du lieu où vous comptez la mettre.
Où voulez-vous mettre votre lapin nain ?
Votre lapin de compagnie a une pièce réservée ou une place assez grande délimitée par un enclos pour lapin ? Vous pouvez alors lui acheter une maisonnette spacieuse, car vous n’aurez pas de contrainte d’espace. Il est même possible de lui acheter une maisonnette pour lapin plus grande que celle pour un lapin nain. Ainsi, il se promènera dans son immense lieu de vie avec fierté.
Votre animal domestique vit dans un clapier à lapin dans votre jardin, il n’est alors pas indispensable de lui acheter une maisonnette pour lapin. En effet, les clapiers ont généralement deux niveaux, l’un à l’étage qui remplacera sa petite maison, un autre en bas pour s’y divertir avec ses jouets (pont, boule, arbre ludique, griffoir). Néanmoins, rien n’empêche de lui offrir une maisonnette pour lapin que vous pourrez alors placer dans son espace de distraction.
Votre lapin nain vit principalement dans sa cage, il est alors indispensable de lui offrir une cabane pour lapin. En effet, il doit avoir des moments de tranquillité et d’intimité. Attention toutefois à la taille de cet habitat, il doit entrer dans la cage, d’où l’importance de lui offrir une grande cage.
Où trouver une petite maison pour mon lapin ?
Vous trouverez des habitats pour votre lapin dans divers endroits, comme :
- Une animalerie, qui a un choix assez vaste, mais les accessoires sont assez onéreux.
- Un élevage qui propose quelques objets, cependant cela reste assez cher.
- Internet qui est la solution la plus pratique où l’on trouve une grande variété d’accessoires pour animaux à des prix défiant toute concurrence. En ayant comparé les prix entre une animalerie, un élevage et internet, nous vous conseillons d’acheter les équipements de votre lapin nain en ligne.
Pour équiper cette petite maison pour lapin nain, il vous faudra :
- Un râtelier à foin pour qu’il puisse disposer de tout le foin nécessaire (crau, luzerne, prairie).
- Une mangeoire pour y disposer des légumes frais et quelques friandises à grignoter.
- Un biberon ou un distributeur d’eau pour une bonne hydratation.
- Un bac à litière pour qu’il puisse faire ses besoins (pipi, excréments).
Un bel espace de vie pour que votre jeune lapin puisse s’y sentir à son aise.
Quel type de maison offrir à mon lapin ?
Il existe plusieurs types d’habitats où votre animal de compagnie pourra se réfugier. Certains d’entres eux sont plus adapté pour être placé dans un enclos intérieur, d’autres également adaptés aux intempéries et peuvent donc être mis dans un clapier à lapin ou un enclos extérieur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Râtelier pour lapin : Comment lui présenter son foin ?
Voici les différents types de maisons pour lapin :
- La traditionnelle maisonnette en bois pour lapin. Elle a généralement un toit plat et est adaptée pour une vie en extérieur. Votre animal domestique adorera grimper sur le toit de sa maison, même si ce n’est pas sa fonction première.
- Une cabane en bois pour lapin qui ressemble en tout point à la maison en bois. Petite particularité son toit n’est pas plat.
- Un tipi pour un lapin amérindien. Ce sera un petit coin de sérénité pour votre lapin nain. Il pourra s’y poser pour se reposer tout en ayant une bonne aération.
- Les maisons à deux étages. Nous voulons toujours plus de confort pour notre lagomorphe.
- Un lit en tissu pour lapin, après tout la maison d’un lapin est un endroit où il reprendra ses forces.
Quelle maison pour mon lapin ?
Nous allons vous guider dans l’achat de cet accessoire indispensable au bonheur de votre petit lapin. Pensez à acheter cet équipement avant son adoption, pour qu’il puisse profiter de sa petite demeure en toute quiétude. Nous allons privilégier les maisonnettes ayant un toit plat, afin que vos petits lagomorphes puissent s’y mettre dessus, ils adorent ça !
Maisonnette en bois Kerbl
Cet abri pour lapin est fait entièrement de pin de grande qualité, avec un toit bitumé résistant aux conditions climatiques difficiles. Cette maisonnette pour lapin est composée de deux entrées. Nous l’avons offert à notre lapin qui en est particulièrement fier. Il se pose souvent sur le toit bitumé qu’il apprécie énormément !
Maison d’angle en bois Resch
Cette maisonnette pour lapin est fabriquée entièrement de bois d’épicéa non traité. Pour une utilisation extérieure, il est recommandé de traiter le bois contre l’humidité. Son toit est plat ce qui est parfait pour votre lapin domestique.