Râtelier pour lapin : Comment lui présenter son foin ?
Le râtelier pour lapin fait partie des accessoires indispensables de votre animal de compagnie. Il existe de multiple manière de présenter le foin, en le laissant disposer à même le sol dans sa cage ou son clapier, en utilisant un râtelier, ou un simple bac à disposer dans son enclos pour lapin. Ces différentes façons de disposer le foin pour votre lapin nain présentent chacun des avantages et des inconvénients. Avant cela, il faut évidemment trouver le foin qui correspond à votre lapin nain. Il en existe de tous types (crau, prairie, luzerne, regain) qui sont plus ou moins adaptés à l’âge de votre petit lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs). L’alimentation du lapin est constituée d’environ 70% de foin. Sa seconde utilité n’est pas nutritionnelle, le foin permet l’usure des dents et plus particulièrement des incisives.
Le râtelier pour lapin, la solution la plus utilisée !
Le râtelier pour lapin de compagnie est souvent utilisé comme présentoir à foin. Il est parfaitement complémentaire avec une mangeoire ou une écuelle pour respecter le régime alimentaire herbivore de votre lapin nain. Celui-ci a des avantages certains, en effet vos animaux domestiques ne pourront pas souiller sa nourriture avec ses urines ou ses excréments. Néanmoins, le râtelier pour lapin ne permet pas à vos petits lagomorphes de faire le tri parmi les meilleures brindilles. Cette impossibilité peut provoquer des troubles comportementaux, en effet vos petits lapins domestiques passent une grande partie de leur temps à grignoter, manger et trier le foin. L’ennui peut donc être nocif à long terme. Vous pouvez toujours jouer avec eux pour combler ce manque d’occupation, mais je doute que vous ayez envie de passer toute la journée au sol à s’amuser avec eux. Le râtelier pour lapin doit donc être couplé avec par exemple un bac dans lequel présenter le foin, ainsi il picorera dans le râtelier en plus de ce fameux récipient.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Abreuvoir lapin : Comment bien choisir cet accessoire essentiel ?
Voici les points essentiels pour choisir un râtelier pour votre lapin :
- Il doit être assez résistant, nous conseillons les râteliers en bois. En effet, les râteliers avec de simples barreaux en plastique ou métal ne sont pas très résistants à la force de vos animaux de compagnie.
- Il doit être facile d’accès pour vos petits animaux de compagnie, sans qu’ils puissent grimper dessus. Il faut donc trouver le juste équilibre.
- Le râtelier à foin doit être suffisamment grand surtout si vous faites cohabiter plusieurs lapins, dans ce cas-ci il est vivement conseillé d’en avoir un par animal. Un manque de foin pour l’un de vos lapins nains entraînera des problèmes dentaires et digestifs. En effet, le foin a un pouvoir abrasif qui use ses dents. Cela évitera des rendez-vous récurrents chez un vétérinaire spécialiste des NAC. Vous pourrez également ajouter quelques aliments supplémentaires.
- L’espacement des baguettes est un point très important. En effet, un petit écartement lui évitera de se coincer la tête entre les barreaux.
Il pourra également faire ses incisives sur les râteliers en bois naturel. L’espace de vie pourra ainsi être délimité en séparant le coin pour manger, du coin urine. Certains râteliers sont à suspendre aux barreaux de la cage pour lapin, d’autres râteliers sont à poser. Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné quelques râteliers qualitatifs :
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Maisonnette lapin : Un choix important pour la sérénité de votre lapin nain !