Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?
La durée de vie de votre lapin nain est étroitement liée à son hygiène et son régime alimentaire. Du moins tout ce qui évite au plus les maladies à votre lapin nain. La durée de vie du lapin nain est comprise entre 8 et 12 ans, ceci est une moyenne qui peut être facilement dépassée en prenant soin de son petit animal. Il n’y a pas de différence de longévité du lapin nain, entre les femelles et les mâles. Il existe bien évidemment des facteurs environnementaux. Nous pouvons remarquer une espérance de vie différente entre les lapins sauvages et les lapins domestiques. Un lapin domestique aura une espérance de vie plus importante qu’un lapin sauvage, alors qu’il aura une hygiène de vie moins adaptée à son organisme. Les lapins sauvages ont leur durée de vie réduite à cause des prédateurs et des conditions météorologiques difficiles (hiver très rude).
L’espérance de vie d’un lapin sauvage
Les lapins sauvages ont une durée de vie plus réduite comparé à nos lapins domestiques. Cette différence significative provient de différents facteurs. Un lapin sauvage a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 3 ans (soit 36 ans en âge humain). En France, le lapin sauvage le plus répandue est le lapin de garenne également appelé lapin commun.
Voici les différentes causes d’une durée de vie si faible :
- Les conditions climatiques plus rudes que peut avoir un lapin nain domestique. En cause, une météo capricieuse avec des hivers rudes, de la sécheresse, ou tout autre conditions météorologiques désavantageuses (inondations, tempêtes, grêles). Lors de ces périodes difficiles, le manque de nourriture se fait sentir. Ainsi, la sélection naturelle fait son œuvre, les lapins les plus âgés et plus fragiles, ainsi que les lapereaux décèdent en premier.
- Les maladies, en effet, les lapins sauvages sont également soumis aux mêmes maladies que votre lapereau. Néanmoins, ils n’ont pas le luxe d’avoir un vétérinaire à disposition pour soigner chacun de leurs problèmes de santé. Contrairement aux lapins domestiques, les lapins sauvages ne sont pas vaccinés contre des maladies mortelles comme la myxomatose.
- Les prédateurs terrestres et aériens qui s’attaquent aux herbivores. Les lapins font partie du dernier maillon de la chaîne alimentaire. Ce sont donc des proies toutes trouvées pour les renards, les rapaces ou les belettes.
La durée de vie d’un lapin domestique
Fort heureusement, les lapins domestiques vivent plus longtemps que leurs compatriotes les lapins sauvages. Les lapins domestiques vivent une dizaine d’années. Sa durée de vie est comprise entre 8 et 12 ans. Certains cas exceptionnels sont recensés dans le Guinness des records, comme le lapin le plus vieux au monde ayant vécu 18 ans et 10 mois.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Reproduction du lapin : Accouplement, gestation, mise bas !
Voici l’espérance de vie des différents lapins :
- La durée de vie du lapin extra nain est de 10 ans. Le lapin extra nain n’est pas une race de lapin, c’est un nom marketing qui permet de vendre des lapins «miniatures». Ce sont généralement des lapins nains.
- L’espérance de vie d’un lapin nain tête de lion est de 10 ans. Celui-ci est reconnaissable grâce à sa crinière d’où il tient son nom.
- La durée de vie d’un lapin nain angora est d’environ 8 ans. Le lapin angora a de longs poils nécessitant un entretien plus accru que les autres lapins. En effet, les lapins ont tendance à avaler leurs poils, ce qui provoque de graves problèmes intestinaux.
- La durée de vie d’un lapin nain bélier est comprise entre 8 et 10 ans. On reconnaît le lapin bélier grâce à ses oreilles tombantes.
La durée de vie des lapins de compagnie varie peu en fonction des races de lapins. L’espérance de vie de votre lagomorphe variera en fonction de son alimentation, de son activité physique, ainsi que des traitements préventifs contre les maladies (comme les vaccins). Il existe de nombreuses bonnes pratiques qui augmenteront la durée de vie de votre petit lapin.
Quels sont les facteurs qui augmentent la durée de vie de mon lapin nain ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Stérilisation de la lapine : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !