Accueil » Santé » Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?

La durée de vie de votre lapin nain est étroitement liée à son hygiène et son régime alimentaire. Du moins tout ce qui évite au plus les maladies à votre lapin nain. La durée de vie du lapin nain est comprise entre 8 et 12 ans, ceci est une moyenne qui peut être facilement dépassée en prenant soin de son petit animal. Il n’y a pas de différence de longévité du lapin nain, entre les femelles et les mâles. Il existe bien évidemment des facteurs environnementaux. Nous pouvons remarquer une espérance de vie différente entre les lapins sauvages et les lapins domestiques. Un lapin domestique aura une espérance de vie plus importante qu’un lapin sauvage, alors qu’il aura une hygiène de vie moins adaptée à son organisme. Les lapins sauvages ont leur durée de vie réduite à cause des prédateurs et des conditions météorologiques difficiles (hiver très rude).

L’espérance de vie d’un lapin sauvage

Les lapins sauvages ont une durée de vie plus réduite comparé à nos lapins domestiques. Cette différence significative provient de différents facteurs. Un lapin sauvage a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 3 ans (soit 36 ans en âge humain). En France, le lapin sauvage le plus répandue est le lapin de garenne également appelé lapin commun.

Voici les différentes causes d’une durée de vie si faible :

  • Les conditions climatiques plus rudes que peut avoir un lapin nain domestique. En cause, une météo capricieuse avec des hivers rudes, de la sécheresse, ou tout autre conditions météorologiques désavantageuses (inondations, tempêtes, grêles). Lors de ces périodes difficiles, le manque de nourriture se fait sentir. Ainsi, la sélection naturelle fait son œuvre, les lapins les plus âgés et plus fragiles, ainsi que les lapereaux décèdent en premier.
  • Les maladies, en effet, les lapins sauvages sont également soumis aux mêmes maladies que votre lapereau. Néanmoins, ils n’ont pas le luxe d’avoir un vétérinaire à disposition pour soigner chacun de leurs problèmes de santé. Contrairement aux lapins domestiques, les lapins sauvages ne sont pas vaccinés contre des maladies mortelles comme la myxomatose.
  • Les prédateurs terrestres et aériens qui s’attaquent aux herbivores. Les lapins font partie du dernier maillon de la chaîne alimentaire. Ce sont donc des proies toutes trouvées pour les renards, les rapaces ou les belettes.

La durée de vie d’un lapin domestique

Fort heureusement, les lapins domestiques vivent plus longtemps que leurs compatriotes les lapins sauvages. Les lapins domestiques vivent une dizaine d’années. Sa durée de vie est comprise entre 8 et 12 ans. Certains cas exceptionnels sont recensés dans le Guinness des records, comme le lapin le plus vieux au monde ayant vécu 18 ans et 10 mois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Reproduction du lapin : Accouplement, gestation, mise bas !

Voici l’espérance de vie des différents lapins :

  • La durée de vie du lapin extra nain est de 10 ans. Le lapin extra nain n’est pas une race de lapin, c’est un nom marketing qui permet de vendre des lapins «miniatures». Ce sont généralement des lapins nains.
  • L’espérance de vie d’un lapin nain tête de lion est de 10 ans. Celui-ci est reconnaissable grâce à sa crinière d’où il tient son nom.
  • La durée de vie d’un lapin nain angora est d’environ 8 ans. Le lapin angora a de longs poils nécessitant un entretien plus accru que les autres lapins. En effet, les lapins ont tendance à avaler leurs poils, ce qui provoque de graves problèmes intestinaux.
  • La durée de vie d’un lapin nain bélier est comprise entre 8 et 10 ans. On reconnaît le lapin bélier grâce à ses oreilles tombantes.

La durée de vie des lapins de compagnie varie peu en fonction des races de lapins. L’espérance de vie de votre lagomorphe variera en fonction de son alimentation, de son activité physique, ainsi que des traitements préventifs contre les maladies (comme les vaccins). Il existe de nombreuses bonnes pratiques qui augmenteront la durée de vie de votre petit lapin.

 

Quels sont les facteurs qui augmentent la durée de vie de mon lapin nain ?

durée de vie lapin nain

L’alimentation

L’alimentation du lapin est l’une des clefs principales d’une longue vie en bonne santé. Celle-ci amène tous les éléments à notre corps pour combattre les différentes maladies. Les lapins domestiques ont souvent une alimentation industrielle peu qualitative et totalement inadaptée à leur système digestif. Un lapin nain domestique est herbivore, il doit avoir une alimentation proche de celle de ses congénères les lapins sauvages, elle doit être composée de :

  • Foin qui est très abrasif et usera ses incisives et ses dents. À l’état naturel, les lapins ne mangent pas de foin, mais de l’herbe fraîche. Le foin est une bonne alternative à de l’herbe que l’on ne trouve pas dans un appartement. C’est un aliment gage de bonne santé !
  • De l’herbe fraîche, faites-le picorer de l’herbe si vous avez un jardin.
  • Des graminées.
  • De l’écorce.
  • Des fleurs et des bourgeons.
  • D’eau fraîche.

Nous rappelons que le foin constitue 70% de son alimentation, celui-ci est bon pour son transit. Cependant, il existe différents types de foin plus ou moins riche en calcium. Nous conseillons le foin de prairie ou le foin de crau. Néanmoins, le foin de luzerne est à ajouter à l’alimentation d’un lapereau jusqu’à l’âge de 6 mois en le mélangeant à un autre foin. En effet, celui-ci est plus riche en calcium. Vous pouvez également lui donner une friandise, mais de manière occasionnelle.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Stérilisation de la lapine : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

L’activité physique, un atout pour la durée de vie de votre lapin nain !

Comme pour tout être vivant, l’activité physique est l’un des piliers d’une vie en bonne santé.  Cependant, il n’est pas toujours évident de faire bouger un animal de compagnie ayant une vie sédentaire. Pour cette raison, il faut l’y habituer dès son adoption. Nous vous conseillons de lui concocter une aire de jeux pour qu’il puisse gambader et dépenser son énergie sans aucune retenue. Une aire de jeux pourra être composée de :

  • Saut d’obstacle.
  • Balançoire.
  • Tunnel.
  • Pont.
  • Jeux ludiques avec des légumes frais riches en vitamines et des friandises en petite quantité comme récompense.

Donnez-lui envie de dépenser son énergie, ainsi il vous donnera un maximum de bonheur pendant de très longues années. Ce sera bénéfique pour lui, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.

Traitement préventif

Certaines maladies sont plus présentes que d’autres chez vos animaux domestiques. Nous prenons exemple des tumeurs de l’appareil reproducteur chez les lapines. Pour éviter cela, vous devez absolument stériliser votre femelle entre l’âge de 6 mois et 1 an.

La myxomatose qui apparaît pendant la période estivale lorsqu’il fait très humide. Pour éviter cette maladie qui peut être lourde de conséquences, vous devez vacciner votre animal, ainsi vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Les occlusions intestinales qui sont généralement dues à un objet avalé. Ceci arrive régulièrement lorsque votre jeune lapin de compagnie est en liberté totale dans votre appartement ou maison. Il adore alors ronger et mordre tous les objets qu’il trouve sur son passage. Pour éviter cela, il est conseillé de délimiter une zone à l’aide d’un enclos.

Le lapin nain doit être régulièrement brossé, sinon ses poils s’emmêleront et cela provoquera des nœuds, surtout chez le lapin nain angora. Il existe des gants pour un brossage efficace. Le lapin nain fait sa toilette quotidiennement, il ingérera alors des poils non digestibles qui provoqueront des occlusions intestinales et par conséquent des problèmes digestifs.

Attention aux différents parasites qui peuvent attaquer votre lapin, pour éviter ceci il existe différents traitements antiparasitaires.

Le choix de la litière peut également provoquer des troubles respiratoires chez votre animal de compagnie. La litière à copeaux de bois résineux est nocive pour la santé de votre petit lagomorphe (le lapin n’est pas un petit rongeur). Elle émane du phénol au contact des urines de votre petit lapin. 

Vous l’avez compris, tous les traitements préventifs sont nécessaires, un peu comme notre contrôle annuel chez le dentiste.

Quelle espèce a la durée de vie la plus longue des lapins nains ?

Voici les différentes espèces les plus fréquemment adoptées :

  • Lapin nain bélier.
  • Lapin nain angora.
  • Lapin nain tête de lion.
  • Lapin nain polonais.
  • Lapin nain de couleur.
  • Lapin nain Rex.

Certaines ne sont pas considérées comme une espèce en France.

La durée de vie du lapin nain est peu variable entre les différentes espèces. Une amie a eu un lapin nain Rex qui a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Cela reste bien évidemment des cas exceptionnels.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une longue durée de vie de votre lapin nain ?

Votre animal de compagnie se porte bien et vous pensez qu’il aura une longue durée de vie ? C’est une excellente nouvelle. Néanmoins, des contrôles réguliers chez votre vétérinaire spécialiste des NAC sont vivement conseillés. En effet, un contrôle biannuel permettra de détecter les potentiels problèmes de santé. Il est d’ailleurs recommandé de faire contrôler ses dents au minimum deux fois par an par votre véto. Autant en profiter pour faire une vérification générale auprès de vétérinaires expérimentés. Cela ne vous coûtera pas beaucoup d’argent et évitera bien des problèmes.

Vous l’avez compris, une longue durée de vie de votre petit lapin nain est synonyme d’activité physique à l’aide de jeux et jouets, d’une alimentation adaptée, d’action préventive aux maladies, et surtout de beaucoup d’amour de votre part. En effet, vos petits animaux de compagnie (hamster, cochon d’Inde, gerbille) rempli de joie et heureux auront une plus longue et plus belle vie.

 

Nos recommandations en clapier et cage à lapin :

Clapier lapin bois
Cage ferplast barreaux lapin

Nos recommandations en cage de transport :

cage de transport lapin Europet Bernina
cage transport lapin nain

Nos recommandations en enclos intérieur et extérieur :

enclos lapin modulable songmics
enclos lapin nain Yaheetech

Notre recommandation de râtelier à foin :

râtelier lapin nain trixie

Notre recommandation de maisonnette :

maisonnette lapin kerbl bois

Nos recommandations de jeux :

arbre ludique jouets lapin
tunnel jouets lapin
Notre Newsletter fait avec ❤️

Notre Newsletter fait avec ❤️

3 bonnes raisons de s'inscrire à notre Newsletter :

1 - Un mail mensuel avec des tips et les dernières nouveautés du site 🐰

2 - Des contenus pertinents en lien avec votre petite boule de poils 🐇

3 - Des réponses à vos interrogations 🙂

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This