Accueil » Santé » Maladie du lapin, santé, reproduction, espérance de vie !

Le développement de maladie du lapin nain est étroitement lié à son alimentation. Vos petits lagomorphes domestiques (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) doivent avoir la même alimentation que leurs homologues, les lapins sauvages. Les lapins nains domestiques sont généralement alimentés à base de granulés industriels, ceux-ci ne sont malheureusement pas adaptés à leur système digestif. Leur système digestif n’est pas le seul problème. Vos petits lapins ont leurs incisives qui poussent sans cesse. Pour ne pas provoquer d’infection buccale, ils doivent user leurs dents avec des aliments abrasifs comme le foin.

Les différentes maladies du lapin

Il existe une multitude de maladies du lapin nain. Certains changements de comportements doivent vous alerter, en effet un changement comportemental suspect est une alerte que vous envoie votre animal de compagnie. Certaines maladies sont plus graves que d’autres, nous allons les détailler au maximum, afin de vous guider. Cela vous permettra d’identifier la maladie de votre lapin nain, cependant il est impératif de consulter un vétérinaire spécialiste des NAC. N’oubliez pas que le temps est précieux pour nos petites boules de poils si fragiles.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Le lapereau : Comment bien le choisir ? Où l’adopter ?

    Gale de l’oreille

    La gale de l’oreille est une maladie parasitaire, cette infection est provoquée par des acariens. Il s’agit du parasite Psoroptes cuniculi. Celui-ci est particulièrement attiré par la chaleur et l’humidité. Veillez à votre animal lors des périodes de forte chaleur, celui-ci risque de développer ce type de maladie.

    Comment détecter cette maladie ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

    Voici les différents symptômes :

    • Votre lapin de compagnie gratte régulièrement son oreille en raison des parasites. Attention, la gale de l’oreille peut sévir sur ses deux oreilles.
    • Il secoue souvent sa tête.
    • Possible formation de croûte très odorante.

    Il existe bien évidemment un traitement, qui est efficace lorsqu’il est pris à temps. Cependant, une prise en charge trop tardive peut avoir des conséquences plus désastreuses, comme :

    • Une rupture du tympan.
    • Un torticolis.

    Il faut donc être vigilant avec ces maladies parasitaires. La gale de l’oreille est une maladie contagieuse, en effet la contamination se fait également entre lapins nains. Si vous avez plusieurs lapins nains, il faudra donc isoler les sujets infectés.

    Myxomatose

    La myxomatose est due à un virus très résistant. Elle apparaît généralement en automne ou en été. Les adultes sont plus résistants que les lapereaux. Attention donc à ne pas laisser votre lapereau dans des zones trop humides en période estivale. Il s’agit d’une maladie virale, très contagieuse.

    Il existe deux formes de cette maladie :

    • La forme aiguë, qui apparaît généralement en automne ou en été. Vous devez être alerté par une hausse de la température de votre boule de poil. Également un gonflement des pattes et de la tête. La perte d’appétit est un autre symptôme qui doit vous alerter.
    • La forme chronique peut apparaître durant toute l’année. Une inflammation des paupières ou le coryza (maladie respiratoire) doivent vous alerter.

    C’est un virus très résistant transmis par les acariens ou les insectes (moustiques, puces).

    Existe-t-il un traitement ?

    Ce n’est pas le cas, cependant vous pouvez mener des actions préventives afin d’éviter cette maladie à votre lapin. Il est possible de le vacciner avant les périodes de chaleur et de forte humidité. Pensez également à utiliser des insecticides pendant ces périodes. Ces petites actions peuvent éviter de gros désagréments à votre lapin et surtout de lutter contre le virus.

    Occlusion intestinale

    C’est une maladie du lapin assez répandue, en effet une occlusion intestinale peut se former simplement en ingérant ses poils.

    Elle est généralement due à :

    • L’injection d’un corps étranger lors de grignotage répétitif (son passe-temps favori). Attention donc à le laisser en liberté dans un endroit entièrement sécurisé, ou au contraire à le surveiller lors de ses sorties. L’injection de petit objet est très dangereuse.
    • Une boule de poils, en effet les lapins de compagnie ingèrent leurs poils lorsqu’ils font leur toilette. Ils sont évacués avec les crottes s’ils ne sont pas en trop grande quantité. Pensez donc à brosser votre lapin assez souvent, surtout pour les lapins nains angoras.
    • Manque de fibres, généralement dû à une alimentation industrielle.

    Quels sont les symptômes ?

    Voici les symptômes :

    • Des crottes plus dures et plus petites, suivi de leurs disparitions.
    • Changement comportemental, il se met très souvent au sol et en boulle.

    Existe-t-il des traitements ?

    Voici les traitements pour lutter contre la maladie :

    • Réhydratation, puis prise de médicament stimulant son transit.
    • Chirurgie lors d’ingestion de corps étrangers non digestible.

    VHD (maladie hémorragique virale), une maladie mortelle pour votre lapin

      Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Lapin nain angora : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !

      Ce virus provoque des morts rapides consécutives à une hépatite, si votre jeune lapin n’a pas été vacciné. Il existe désormais une nouvelle variante du virus, moins agressif, mais tout de même meurtrier. Ce nouveau variant a un taux de mortalité moindre. La vaccination est donc conseillée.

      Les vecteurs de transmissions sont les suivants :

      • Transmission par contact direct entre lapin, au contraire de la myxomatose, ce virus n’est pas transmissible par les insectes. Attention donc aux lapins contaminés qui sont donc contagieux.
      • Transmission indirecte de l’élément pathogène, à cause des sécrétions (urine, salive) et des crottes.
      maladie lapin vaccin

      Évidemment, le lapin nain domestique a moins de risque d’avoir cette maladie, cependant cela peut tout de même arriver. Voici les quelques possibilités :

      • Le foin qui peut être une cause de transmission.
      • L’arrivée d’un nouveau lapin en provenance d’un élevage. Cette maladie est répandue dans les élevages.

      Il est donc indispensable de faire les deux vaccins (ancienne forme et nouvelle variante). Ces vaccins doivent être réalisés au minimum une fois par an. Contactez votre vétérinaire pour plus d’informations.

      La teigne

      C’est une maladie infectieuse qui touche la peau de votre animal. Cette infection est due à un champignon appelé plus précisément spores.

      Cette maladie du lapin est également transmissible à d’autres êtres vivants, attention donc si vous avez d’autres animaux de compagnie (chien, chat, hamster).

      Celle-ci se transmet par l’intermédiaire d’objets (cage, accessoires, clapier). Les spores sont très résistantes dans le temps. Pensez donc à nettoyer les objets de vos lapins domestiques.

      Les symptômes sont les suivants :

      • Apparition de plaques rouges.
      • Démangeaison.
      • Zone sans présence de pelage.

      Cette maladie se soigne, soit par une solution médicamenteuse, soit en laissant les symptômes disparaître grâce au système immunitaire de votre petit lapin. Ce sont évidemment vos vétérinaires qui choisiront.

      Les abcès

      Les abcès se manifestent sous la forme d’une tuméfaction (gonflement d’une partie du corps). Ces abcès contiennent du pus jaune et assez épais. Votre lapin nain peut également avoir des abcès dentaires liés à une infection dentaire ou de la mâchoire. Cette infection provient généralement d’une mauvaise alimentation de votre lapin. L’abcès de votre lapin nécessitera une opération chirurgicale.

      Les mycoses

      Des champignons peuvent proliférer sur la peau de votre lapin, en particulier sur les pattes. Votre petit animal aura de belles démangeaisons. Le traitement consiste à appliquer des antifungiques.

      La conjonctivite

      La conjonctivite est une inflammation située à l’intérieur des paupières de votre lapin à la suite duquel l’œil devient rouge et pleure. Cette maladie n’est pas grave pour votre compagnon. Celle-ci passe généralement au bout de quelques jours. Cependant, vous pouvez accélérer la guérison de votre lapin. Ainsi, nettoyez l’infection de l’œil concerné avec une compresse.

      Une conjonctivite peut être issue :

      • D’une infection bactérienne avec un germe dans l’œil.
      • D’une irritation du par exemple à du pollen ou de la poussière présente dans le foin ou la litière.
      • D’une blessure.

      L’encéphalitozoonose

      L’encéphalitozoonose est une maladie neurologique d’origine parasitaire. Le parasite en question touche le cerveau, les yeux du lapin, ainsi que les reins. Pour contrer cette maladie, nous utilisons un traitement antiparasitaire, ainsi que des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

      Voici les symptômes de l’encéphalitozoonose  :

      • Une perte d’équilibre.
      • Une faiblesse de l’arrière-train du lapin.
      • Des difficultés à s’alimenter.

      Le coryza

      Le coryza est une maladie respiratoire transmise par des pasteurelles. Certains signes doivent vous alerter, comme :

      • Des éternuements.
      • Des écoulements nasaux.
      • Les yeux qui pleurent.

      Ces symptômes peuvent faire penser à un simple rhume. En cas de doute, consultez rapidement un vétérinaire.

      Les bactéries responsables de cette infection sont dangereuses et peuvent provoquer une bronchopneumonie qui peut être fatale à vos animaux domestiques. Le temps joue en la défaveur de votre lapin, un traitement sous antibiotique lui permettra de s’en sortir. Néanmoins, le coryza peut devenir une maladie chronique.

      Autres maladies du lapin

      Nous vous avons présenté les principales maladies du lapin, cependant il en existe d’autres que nous allons énumérer, en voici quelques-unes :

      • Les puces et les tiques qui amènent différentes maladies.
      • Les piqûres d’aoûtats, il s’agit d’une araignée.
      • La diarrhée, provoquée par des aliments non adaptés à son système digestif si particulier. Le vétérinaire donnera des antibiotiques adaptés.
      • La pasteurellose, cette maladie bactérienne est causée la bactérie Pasteurella multocida.

      Le lapin peut-il transmettre des maladies à l’homme ?

      C’est une question que l’on retrouve sur beaucoup de forum. Il est donc intéressant d’y répondre. Malheureusement, le lapin peut nous infecter avec des maladies, cependant cela reste très rare. Nous vous rassurons, ce ne sont pas des maladies mortelles. La contagion du lapin à l’homme se fait généralement par griffures ou morsures. 

      Voici quelques maladies transmissibles du lapin à l’homme :

      • La tularémie se transmet au travers de la peau. La bactérie responsable s’appelle Francisella tularensis. La durée d’incubation de l’agent pathogène est de 3 à 5 jours.
      • La teigne ou la galle qui se transmet par contact. Vous remarquerez des plaques rouges sur les zones contaminées.
      • L’encéphalitozoonose.

      Espérance de vie du lapin

      La durée de vie du lapin nain est généralement comprise entre 8 et 12 ans, cela reste une fourchette. Évidemment, l’espérance de vie est variable en fonction des facteurs environnementaux. Un lapin sauvage aura une durée de vie plus faible qu’un lapin domestique. En cause :

      • Les différentes maladies.
      • Une alimentation insuffisante.
      • La présence de prédateur.
      • Des hivers rudes.

      Concernant les lapins nains domestiques, cela reste également variable. Cela dépend bien évidemment de la qualité de vie et de son alimentation. Un lapin ayant une alimentation exclusivement industrielle aura plus de problèmes de santé.

      Reproduction du lapin

      La reproduction du lapin est un sujet essentiel, surtout si vous avez des mâles et des femelles.

      La maturité sexuelle n’est pas atteinte au même moment entre un mâle et une femelle, en effet celle-ci est atteinte :

      • Entre 4 et 6 mois pour une femelle.
      • Entre 6 et 7 mois pour un mâle.

      Les lapins peuvent procréer durant toute l’année, ils n’ont pas de périodes de chaleur comme les chats par exemple. L’ovulation est déclenchée par l’accouplement.

      La gestation de la lapine dure généralement entre 28 et 33 jours.

      Une portée peut contenir jusqu’à 5 lapereaux.

      Stériliser ma lapine, une bonne idée pour éviter une maladie ?

      La question se pose assez fréquemment, dois-je stériliser ma lapine ?

      La stérilisation est importante pour la santé de votre lagomorphe, pas seulement pour éviter des portées malencontreuses. Elle est préconisée de l’âge de 6 mois à 1 an.

      La stérilisation chez la lapine est indispensable. En effet, les lapines développent fréquemment des tumeurs de l’appareil reproducteur.

      Dois-je castrer mon lapin ?

      La castration du lapin a divers intérêts, néanmoins ce ne sont pas les mêmes que pour les femelles. Les lapins nains mâles ont des comportements sexuels intempestifs. En effet, ils marqueront leur territoire avec leur urine, veillez alors à ne pas le laisser en liberté dans votre maison. De plus, un lapin non castré prendra tout ce qu’il trouve pour une femelle prête à s’accoupler, y compris votre mollet. La castration n’a pas d’intérêt médical comme pour la lapine.

       

      Articles connexes :

      Lapin nain angora : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !

      Lapin nain tête de lion : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !

      Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !

      Jouets pour lapin, l’indispensable au bonheur de votre lapin !

      Lapin nain bélier : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !

      Nourriture pour lapin, son allié santé contre les maladies !

      Le lapereau : Comment bien le choisir ? Où l’adopter ?

      Nos recommandations en clapier et cage à lapin :

      Clapier lapin bois
      Cage ferplast barreaux lapin

      Nos recommandations en cage de transport :

      cage de transport lapin Europet Bernina
      cage transport lapin nain

      Nos recommandations en enclos intérieur et extérieur :

      enclos lapin modulable songmics
      enclos lapin nain Yaheetech

      Notre recommandation de râtelier à foin :

      râtelier lapin nain trixie

      Notre recommandation de maisonnette :

      maisonnette lapin kerbl bois

      Nos recommandations de jeux :

      arbre ludique jouets lapin
      tunnel jouets lapin
      Notre Newsletter fait avec ❤️

      Notre Newsletter fait avec ❤️

      3 bonnes raisons de s'inscrire à notre Newsletter :

      1 - Un mail mensuel avec des tips et les dernières nouveautés du site 🐰

      2 - Des contenus pertinents en lien avec votre petite boule de poils 🐇

      3 - Des réponses à vos interrogations 🙂

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This