Jouets pour lapin, l’indispensable au bonheur de votre lapin !
Les jouets pour lapin nain sont des incontournables au bonheur de vos petits lagomorphes (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs). Il en existe une très grande panoplie. Les petits jouets pour lapin peuvent aller d’une simple boule à mordiller jusqu’à une aire de jeux grandeur nature ou votre animal de compagnie se sentira comme le roi du monde. Ces différents jeux aident énormément à l’épanouissement de votre petite boule de poil. Les lapins nains ont également le droit au bonheur. Prévoyez donc un petit budget, pour que votre animal puisse exprimer sa folie, ils sont souvent traversés par des moments de folie, des vidéos attesteront nos dires.
Quel jouet peut-on donner à son lapin nain ?
Votre petit lapin domestique, quel qu’il soit (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain tête de lion) a besoin de divertissement.
Trois possibilités s’offrent à vous, soit :
- Jouer directement avec son lapin. Vous pouvez par exemple vous mettre au sol, et le laisser vous approcher. Autre possibilité, jetez des petits objets en sa direction (boule d’herbe à mâcher). Il s’amusera à vous la lancer vers vous. C’est un animal très joueur, qui adorera partager des moments de complicité avec vous.
- Lui acheter des jeux pour y faire une aire de jeux dans laquelle il pourra s’amuser, avec votre chat ou votre chien par exemple. Ces jeux sont également adaptés aux rongeurs (hamsters, cochons d’Inde, gerbilles).
- Fabriquer des jouets et jeux avec par exemple des rouleaux de papier toilette. Néanmoins, il faudra faire attention à ce qu’il ne le mange pas.
Encore mieux, vous pouvez laisser vos enfants s’amuser avec lui, ce sera également bénéfique pour l’épanouissement de vos progénitures. N’hésitez pas à le récompenser avec une petite friandise lorsqu’il vous montre des signes de joies. Cela aidera à apprivoiser votre lapereau lors de son adoption.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !
Sélections de jouets pour lapin
Maintenant que vous êtes entièrement convaincu qu’il est indispensable de procurer le maximum de bonheur à votre lapin nain, nous allons pouvoir vous guider parmi tous les jouets pour lapin qu’il est possible de trouver. Il existe quelques marques assez reconnues (Trixie, Kerbl), ainsi que d’autres, moins connus, où l’on trouve des objets très qualitatifs. Il existe tout type de jeux (jeux interactifs, jeux à grignoter, tapis de jeu en jonc de mer) et jouets (jouets en bois, jouets en plastique). La plupart sont sans danger, néanmoins il faut veiller à ce qu’il ne soit pas toxique.
Arbre ludique
Un arbre ludique pour vos lapins domestiques est une excellente idée. Votre petit lagomorphe pourra y faire des séances de sport. Imaginez votre animal de compagnie entrain de mâchonner ou griffer les fausses carottes. Cela lui permettra de faire ses dents, ainsi que ses griffes. Cependant, n’oubliez pas de lui couper les griffes assez régulièrement.
Vous pouvez attirer votre animal vers ces jouets pour lapin, en y plaçant du foin, ou des morceaux de salades (laitue, bavaria). Ainsi, vos animaux de compagnie associeront le plaisir de la nourriture avec le plaisir de jouer avec cet arbre. Un jouet amusant pour défouler votre lapin de compagnie.
Le rapport qualité prix est plus que correct, nous vous conseillons ce magnifique jouet pour lapin.
Griffoir pour lapin
Marre de couper les griffes de votre petite boule de poil ? Offrez-lui ce petit morceau de bois spécialement conçu à cet effet. Cette planche en bois est facile à fixer au clapier, ou la cage de votre lapin. Il pourra également ronger ce jouet pour lapin afin d’user ses incisives. Ce sera sa nouvelle échappatoire lorsqu’il se sera fâché avec vous. En espérant que cela n’arrive pas trop souvent. C’est un petit animal très affectueux, difficile à se mettre à dos. Ce jouet en bois fait partie des jouets éducatifs destinés à votre animal domestique. Il pourra également mordre ce morceau de bois pour se faire les dents.
Tunnel pour lapin
Un petit tunnel pour votre lapin, rien de tel pour amuser pleinement votre petit lapin nain. Il s’amusera à se cacher dans son nouveau jouet pour lapin, sans que vous le remarquiez. Encore mieux, si vous avez un autre animal de compagnie, comme un chat, ils pourront alors s’amuser ensemble. Nous voyons déjà vos petits lapins nains y dépenser leur énergie. Cela lui fera ressortir son côté sauvage, les tunnels imiteront les galeries ou terriers qu’il creuse à l’état sauvage.
Pont en osier Trixie
Ce petit pont peut être utilisé comme :
- Une sortie de son clapier ou de sa cage. Il pourra courir dessus comme s’il faisait un parcours de saut d’obstacle. Pourquoi ne pas en acheter plusieurs ?
- Un petit tunnel où il pourra s’y cacher.
- Un objet supplémentaire qu’il pourra griffer ou mordiller.
Ce petit pont émerveillera votre lapin nain.
Tapis de fouille pour lapin
Les animaux de compagnie sont à la base des animaux sauvages ayant le besoin primaire de chercher de la nourriture. Votre lapin de compagnie en fait partie. Pour aiguiser sa curiosité et sa persévérance, rien de tel qu’un petit jouet pour cacher sa nourriture. Le principe de ce jeu est assez simple, en effet, il suffit de cacher la nourriture ou les friandises dans les plis de ce tapis. Un beau jouet d’éveil alimentaire pour que votre lapin reste vif tout au long de sa vie.
Jeux pour lapin
Pourquoi ne pas créer une aire de jeux pour lapin, à l’aide de divers éléments. Imaginez-lui un espace consacré entièrement à la distraction et au bonheur. Il pourra s’y amuser seul, ou accompagner d’autres de ses congénères.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Lapin nain bélier : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Faites fonctionner votre très grande imagination, créez un petit parcours du combattant agrémenter de :
- Labyrinthe, pour qu’il puisse vous montrer son intelligence. N’avez-vous pas envie qu’il ressente le même plaisir que vous avez déjà ressenti une fois dépossédé des griffes d’un labyrinthe ?
- Tunnel, auquel vous pouvez ajouter d’autres tunnels pour y faire un grand parcours dans lequel il pourra aisément dépenser toute son énergie.
- Balançoire sur laquelle il pourra entièrement se détendre après une bonne séance de sport.
Vous l’avez compris, seul votre manque d’imagination limitera les possibilités que tous ses jeux proposent, il en existe évidemment d’autres.
Nous vous avons réservé un petit jeu que nous trouvons particulièrement génial ! C’est la réplique exacte des obstacles de sport hippique. Évidemment, celle-ci est entièrement adaptée à la taille de vos petits animaux de compagnie. Vous avez la possibilité de configurer les barreaux à votre guise. Cela dépend désormais du niveau de votre lapin nain. Est-il capable de sauter au-dessus des 5 barres ? Vous n’avez qu’un seul moyen de le savoir ! C’est un beau jouet en plastique pour faire faire de l’exercice à votre lapine.
Accessoires pour lapin
Évidemment, il n’y a pas que les jouets pour lapin dans la vie. En plus des quelques objets récréatifs que nous vous avons précédemment présentés, vous avez également les accessoires pour lapin essentiels. Il s’agit bien évidemment d’un biberon, mangeoire, ou maisonnette. Ceci est une liste non exhaustive.
Voici un petit biberon qualitatif, en verre, qui est pour le moins original. Cela change énormément des petits abreuvoirs en plastique sans aucune customisation. Ce biberon est très qualitatif, en effet il est en verre, d’autant plus que son prix reste très correct. Nous vous recommandons grandement cet abreuvoir.
Pour tous les rongeurs, quel qu’il soit (hamster, gerbille, cochon d’Inde), nous recommandons toujours des mangeoires en céramique. Ils sont d’excellentes qualités. Une gamelle spécialement customisée pour votre lapin nain, que demandez de plus ?
Existe-t-il des matières toxiques pour mon lapin ?
Comme tout être vivant, votre lagomorphe ne devra pas ingérer certaines matières et substances sous peine de graves problèmes médicaux. Certains de ces jouets peuvent donc être toxiques pour votre boulle de poil. Votre lapin aura tendance à ronger tout ce qu’il trouve sur son passage, y compris donc ces jouets pour lapin.
Voici quelques conseils pour éviter des désagréments et des maladies qui pourrait nuire à votre lapin :
- Privilégiez les produits naturels tel que le bois, la paille, le foin. Néanmoins, certains bois sont toxiques pour votre lapin nain (abricotier, châtaignier, cerisier, olivier, et bien d’autres). La règle générale est d’éviter les bois résineux.
- Évitez les produits chimiques présents sur les jouets, tels que les peintures non naturelles. Attention également aux cartons qui sont toxiques pour votre lapin, car généralement composé de beaucoup de colle.
Comment fabriquer des jouets pour mon lapin nain ?
Une solution économique consiste à créer les jouets de votre lapin. Vous remarquerez rapidement que votre animal de compagnie arrive à s’amuser avec le strict minimum. Nous pensons qu’il a besoin d’un grand nombre de jouets plus perfectionnés les uns que les autres. Ce n’est pas le cas !
Voici quelques idées pour créer des jouets pour votre lapin nain :
- Créer un jouet suspendu à l’aide d’objet recyclé. Vous pouvez par exemple utiliser un vieux lacet, ou bien une ficelle à laquelle vous allez accrocher un morceau de nourriture. Le tout suspendu en l’air à l’aide d’une accroche comme une pince à linge. Ainsi, votre animal de compagnie prendra plaisir à sauter pour essayer de ronger ou de grignoter l’aliment que vous lui proposez.
- Recyclez vos rouleaux de papier toilette. Pour attirer son attention, vous pouvez y placer du foin, des friandises ainsi que des petits morceaux de légumes frais. Attention à ce que votre lapin n’ingurgite pas le carton qui est toxique pour lui. C’est un jouet pour lapin nain qui devra donc mériter une attention particulière.
- Créer un tunnel à l’aide d’une boîte à chaussure, d’un peu de paille et de bouteilles découpées. Ainsi, vous pourrez créer un réseau de tunnels pour amuser votre lapin. Néanmoins, faites attention à ce que les morceaux de bouteilles ne soient pas coupants.
Vous le comprenez, seule votre imagination limitera les possibilités qui s’offrent à vous.
Comment jouer avec son lapin ?
S’amuser avec son animal de compagnie ne sera pas identique avec un lapin nain qu’avec un chien. En effet, votre lapin nain n’ira pas chercher la balle que vous lui avez envoyée comme le ferait un chien. Laisser son lapin dans sa cage ou son enclos sans qu’il ait de quoi se dépenser, bondir et découvrir de nouvelles activités est tout sauf une bonne idée.
Première étape avant de prendre plaisir à jouer avec votre lapin : Identifier les jouets avec lesquels il est le plus familier et le plus à son aise.
Seconde étape : Gagner la confiance de votre lapin, en y allant avec parcimonie. Le lapin est un animal frileux, mais également curieux de nature. Pour l’apprivoiser, allonger vous auprès de lui, il s’approchera petit à petit de vous ! Vous avez des difficultés à apprivoiser votre lapin ? Offrez-lui des friandises pour qu’il prenne l’habitude de s’approcher de vous. Cela peut prendre du temps, faites donc preuve de patience.
Dernière étape : Jouer avec votre lapin à l’aide de ses jouets pour lapin préférés.
Articles connexes :
Lapin nain angora : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Lapin nain tête de lion : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !
Lapin nain bélier : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Maladie du lapin, santé, reproduction, espérance de vie !
Nourriture pour lapin, son allié santé contre les maladies !