Le lapereau : Comment bien le choisir ? Où l’adopter ?
Une irrésistible envie d’adopter un petit lapin nain vous a envahi. Ceci est une merveilleuse nouvelle, en effet, c’est un animal de compagnie affectueux et plein de joie. Il adore partager des moments de complicité avec son maître. N’hésitez pas à jouer avec lui à l’aide d’une petite balle que vous pouvez lui envoyer. Le choix de votre lapereau reste assez compliqué. Vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de passer à l’action. Avant tout, êtes-vous certain de vouloir adopter une petite boule de poils ? La décision d’acheter un animal ne doit jamais se prendre à la légère, nous vous rappelons que le lapin a une durée de vie qui peut dépasser les 10 ans. La SPA est déjà assez submergée d’abandons, soyez certain de vos choix !
Les lapereaux, ce qu’il faut savoir !
Lors de la naissance des bébés lapins nains, ceux-ci sont totalement démunis. Ils sont totalement dépendants de leur mère. En effet, les lapereaux sont aveugles, sourds et totalement nus. La fourrure du lapin commencera à apparaître au bout des premiers jours (approximativement 4 jours). À partir de 15 jours, les oreilles et les paupières s’ouvrent. Ils peuvent désormais voir et entendre. Le sevrage du lapereau se terminera au bout de 8 semaines.
Adopter un lapereau
Adopter un lapin n’est pas à prendre à la légère, posez-vous donc certaines questions avant de passer à l’action, en voici quelques-unes :
- Suis-je certain de vouloir d’un petit animal de compagnie ?
- Quelles races de lapins nains voudrais-je ? Lapin nain bélier, lapin nain angora ou lapin nain tête de lion ?
- Ai-je assez d’espace pour accueillir un lapereau dans mon appartement ou ma maison ?
- Puis-je lui réserver un espace rien que pour lui ?
- Préférais-je un mâle ou une femelle? Si vous partez pour une lapine naine, n’oubliez pas de la stériliser, en effet la majorité des femelles développent des tumeurs des appareils reproducteurs.
- Ai-je un budget suffisant pour les différentes dépenses ? Pour les dépenses liées à l’achat de matériel (cage, clapier, accessoire, jouets) ? Les dépenses courantes (alimentation du lapin, litière) ? Pour les dépenses exceptionnelles (frais médicaux) ?
Voici une multitude de questions que vous devez vous poser, pensez avant tout à votre futur animal. En effet, il est de votre devoir de le mettre dans les meilleures conditions, pour qu’il puisse avoir une longue vie en excellente santé physique et mentale.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Jouets pour lapin, l’indispensable au bonheur de votre lapin !
Le prix d’un lapereau
Le prix du lapin nain reste assez variable, il varie en fonction de deux critères :
- L’espèce que vous voulez adopter, certaines espèces plus rares sont logiquement plus onéreuses.
- Le lieu d’achat de votre animal. Préférez-vous l’adopter dans une animalerie ou dans un élevage de lapins ? Le prix n’est pas le même, mais votre jeune lapin ne sera pas aussi qualitatif en animalerie qu’en élevage. Privilégiez toujours un éleveur professionnel.
Évidemment, vous avez également la possibilité de trouver un lapereau à moindre coût, voir gratuitement. Il arrive assez fréquemment que des particuliers se retrouvent avec des portées surprises. Dans ce cas, les particuliers préfèrent donner leur petite boule de poil contre la garantie d’un bon traitement.
En analysant le marché, un lapereau vous coûtera entre 20 et 80 euros à l’achat. Cela reste évidemment variable en fonction des élevages. Investiguez dans des élevages locaux pour plus de précision.
D’autres frais s’ajoutent en plus du prix de votre bébé lapin :
- Les frais vétérinaires qui varieront grandement en fonction du vétérinaire que vous choisissez.
- L’achat des accessoires indispensables au bien-être de votre animal.
- Le coût de la nourriture pour une alimentation saine et équilibrée.
L’élevage, le bon choix !
Nous recommandons toujours l’adoption de vos lapereaux dans un élevage de lapin. En effet, les élevages sont généralement tenus par des éleveurs professionnels qui sont avant tout des passionnés de nos petits lagomorphes favoris (contrairement aux idées reçues, vos petits lapins de compagnie ne sont pas des rongeurs).
La cuniculture est une garantie de qualité, vos futurs animaux (hamster, gerbille, cochon d’Inde) y sont merveilleusement bien traités. Ainsi, une simple visite d’un élevage local vous fera comprendre nos dires. Les petits animaux ne sont aucunement acculés par dizaine dans de minuscules cages, comme cela peut l’être dans des animaleries. Vous tomberez forcément amoureux d’un bébé lapin entrain de gambader dans son nid.
Les éleveurs et éleveuses de lapereaux assureront un minimum de sélection pour faire se reproduire les plus beaux lapins. Les autres lapins feront de merveilleux lapins de compagnie.
Au contraire, rendez-visite à des animaleries, vos futurs animaux de compagnie y sont généralement entassés. Nous concevons qu’il n’est pas évident de trouver un élevage à proximité de chez soi, néanmoins vous ne regretterez pas de faire des kilomètres supplémentaires.
Comment se passe le sevrage du lapereau ?
Votre portée de lapereau naîtra nue, sourde et aveugle. Le lapereau sera donc totalement dépendant de sa mère. Son odorat sera déjà développé, ainsi il pourra commencer à percevoir l’environnement dans lequel il vit.
Votre lapereau aura une évolution fulgurante lors des premiers jours, vous le verrez grandir de jour en jour devant vos yeux. Un duvet apparaîtra sur sa peau rosâtre lors des premiers jours. Le lait maternel sera sa nourriture principale pour se développer.
Au bout d’une semaine, votre lapereau ouvrira ses yeux, et son pelage commencera à apparaître. Au bout de quasiment deux semaines, ses oreilles se décollent et il commence à entendre. Votre bébé lapin sera très mignon, il commencera à vous faire craquer.
À partir de la 3ème semaine, le bébé lapin ne se nourrit plus exclusivement de lait maternel, il commence à bien grandir, ainsi qu’à diversifier son alimentation avec du foin, de la verdure et des légumes en petite quantité. Votre lapereau sort de son nid pour la première fois afin d’appréhender son environnement.
Au bout de 8 semaines d’évolution physique et comportementale, votre lapereau a fini son sevrage. Il pourra commencer à se sociabiliser avec l’homme et pourra donc être adopté dans une nouvelle famille. Votre lapereau se rapproche petit à petit de sa taille adulte. Ses incisives et ses dents se forment jusqu’à la 8ème semaine. Il commence à gambader et à découvrir son environnement. Le comportement du lapin commence à s’affirmer durant cette période.
Vous avez la possibilité de le laisser un peu plus longtemps avec sa mère, ainsi il pourra continuer à téter le lait maternel pour renforcer son système immunitaire.
Lapereau, bien l’accueillir !
Vous venez d’adopter votre bébé lapin nain, ceci est une merveilleuse nouvelle. Néanmoins avant tout cela, n’oubliez pas de prévoir son arrivée. Celle-ci ne doit pas être spontanée.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !
Nous vous avons préparé une checklist afin de bien accueillir vos lapereaux :
- Acheter une cage si vous vivez en appartement, celle-ci doit évidemment être adaptée à la taille de votre lapin de compagnie. Nous recommandons une cage de grande dimension.
- Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, vous pouvez lui prendre un clapier. C’est réellement l’objet indispensable de votre lapereau. Il sera ravi de pouvoir y vivre en toute quiétude. Il pourra s’y mettre à l’abri, et y aménager ses différents espaces.
- Une maisonnette dans laquelle votre lapereau pourra y faire son cocon. Cet objet est indispensable pour les lapins domestiques qui vivent dans une cage. En effet, cela les isolera de leur environnement. Vos compagnons aux grandes oreilles peuvent rapidement stresser, il faut à tout prix éviter cela.
- Les jeux et jouets pour divertir votre petit lapin. Il existe des jouets très originaux.