Lapin nain angora : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Le lapin nain angora est communément appelé lapin nain laineux. Ce surnom vient évidemment de sa fourrure très dense qui fait jalouser l’ensemble de ses congénères. C’est un animal très doux, affectueux et calme, ce sera le compagnon rêvé de vos enfants. Vos enfants pourront jouer avec lui tout au long de la journée, en effet il se laisse facilement approcher. Les interactions avec ce petit animal sont aisées. Le lapin nain angora est arrivé en France en 1723 grâce à des commerçants anglais. Son nom vient de la ville d’Ankara en Turquie. Les marchands ont joué d’un stratagème, en faisant passer cet animal pour un petit lagomorphe exotique. Cela, dans le seul objectif de le vendre plus cher.
Quel est le comportement du lapin nain angora
Le lapin nain angora est un animal très sociable qui se laissera approcher sans grande difficulté dès son adoption. Laissez-les développer une complicité entre eux, cela sera bénéfique pour l’épanouissement de vos animaux de compagnie et de celui de vos enfants. C’est un petit lapin nain très joueur, en effet vous pouvez par exemple vous allonger sur le sol pour jouer avec lui. Jetez-lui une balle à mastiquer en fibres végétales, il s’amusera à vous l’envoyer à son tour.
Caractéristiques physiques du lapin nain angora
Poids et taille
Cet animal pèse généralement jusqu’à 1,7 kg, cela reste assez massif pour un lapin que l’on nomme « nain angora ». Sa taille ne dépassera pas les 21 cm, vous pourrez alors le tenir dans vos mains sans aucune difficulté.
Apparence
Ce petit animal a une caractéristique physique qui le démarque, comme pour le lapin nain bélier avec ses longues oreilles pendantes. Il s’agit bien évidemment de sa fourrure proéminente, on ne le surnomme pas « lapin laineux » sans raison. Sa fourrure est très convoitée, c’est une matière dite noble qui est fréquemment utilisée dans l’industrie textile. Son poil peut mesurer jusqu’à 7cm, ce qui le rend très volumineux.
Son pelage très volumineux fera craquer la plupart d’entre nous, c’est l’un des lapins les plus fréquemment adoptés dans nos familles. Rendez visite à un éleveur de lapins nains angoras, nous vous garantissons que vous sortirez de l’élevage avec une irrésistible envie d’adopter un de ces petits lagomorphes (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs).
Évidemment, ce pelage volumineux pousse sans cesse, il faudra alors cajoler votre nouvel animal de compagnie. La mue du lapin angora intervient tous les 90 jours. Autant que cela puisse paraître étrange, cette perte de poil naturel peut devenir dangereuse. En effet, le lapin nain angora a une habitude journalière, la toilette. Cependant, lors de cette période de mue il ingérera une grande quantité de poils qui ne pourra pas digérer. Comme le hamster, votre jeune lapin de compagnie ne peut pas régurgiter ce qu’il avale.
D’où l’inévitable brossage durant ces périodes, qui devra être journalier. Ne vous inquiétez pas, vous remarquerez rapidement lorsqu’il entre dans sa période de mue. Si vous êtes fan de tricot, vous pouvez également récupérer sa fourrure pour y faire un pull qui sera de très grande qualité.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !
Alimentation du lapin nain angora
Le lapin nain angora doit avoir une alimentation variée et équilibrée, sous peine de problème de santé plus ou moins grave. En effet, le système digestif des lapins angora est assez sensible, une nourriture industrielle est évidemment à proscrire. Celle-ci peut provoquer des occlusions intestinales qui peuvent se soigner soit naturellement, soit par une intervention chirurgicale.
L’alimentation de votre petit lapin domestique doit ressembler au maximum à celui d’un lapin sauvage. Les lapins sauvages se nourrissent principalement de :
- Graminée
- Herbe, très riche en silice.
- Luzerne
- Écorces
- Racines
Le lapin sauvage se nourrit de nourriture fraîche comme de l’herbe par exemple. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’avoir de l’herbe fraîche lorsque nous n’avons pas de jardin. Pour cela, les lapins domestiques citadins mangeront du foin en lieu et place de l’herbe fraîche. Celui-ci est très abrasif, et permet à votre lapin nain d’user ses incisives. En effet, comme pour ses griffes, ses dents poussent en continu.
Il est également recommandé d’ajouter des légumes frais de saison à son alimentation, néanmoins ces légumes doivent avoir une faible concentration en sucre. Les lapins nains domestiques sont très sensibles au sucre, et prennent rapidement du poids. Nous allons casser une légende urbaine, la carotte n’est pas un aliment adapté à votre lapin, celle-ci contient du sucre en trop grande quantité. Cependant, elle peut être utilisée en tant que friandise, tant que celle-ci reste occasionnelle. Les friandises sont utilisées pour apprivoiser votre lapin qui sera craintif lors des premiers jours.
Pensez également à hydrater votre lapin en quantité suffisante, pour cela vérifier régulièrement le niveau d’eau de son abreuvoir.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Jouets pour lapin, l’indispensable au bonheur de votre lapin !
Prix du lapin nain angora
Le prix d’un lapin nain angora varie généralement entre 40 et 60 euros. Acheter un lapin n’est donc pas très onéreux. Évidemment, cela reste une moyenne, vous en trouverez moins cher, ou plus onéreux. Nous vous recommandons toujours l’adoption de votre petit lapin nain angora dans des élevages. Un petit élevage familial est un gage de qualité et de sérieux, vous pourrez y échanger avec des éleveurs passionnés par les boules de poils que vous avez l’intention d’adopter. Ils vous seront d’excellents conseils. Certains éleveurs vous proposeront différentes races (lapin bélier nain, lapin tête de lion, lapin nain polonais), ainsi vous aurez plus de choix. Au contraire, les animaleries sont à éviter, les petits lapins angoras y sont généralement entassés, et pas toujours en bonne santé. Un lapin ne doit pas être adopté sur un coup de tête, en effet son espérance de vie peut dépasser les 10 ans, soyez sûr d’en vouloir un.
Quel habitat pour mon lapin ?
Les lapins nains angoras ne sont pas tous logés à la même enseigne, en effet certains sont citadins, tandis que d’autres sont campagnards. Ceux ayant un jardin à leur disposition peuvent avoir un habitat assez luxueux, nous parlons du clapier. Le clapier est très spacieux, celui-ci est généralement constitué de deux étages, et donc deux espaces bien séparés. Un espace pour la détente, où votre lapin nain angora pourra se ressourcer avec tous les équipements nécessaires (gamelle, biberon, râtelier). Un autre espace avec tous ses jeux ou jouets avec lesquels il pourra s’amuser et dépenser toute son énergie. Attention aux courants d’air qui peuvent être très dangereux pour vos animaux domestiques.
Voici un clapier que nous vous avons tout spécialement sélectionné :
Au contraire si vous êtes citadin, une cage sera plus adaptée à l’espace disponible dans votre appartement. Il est également possible de cumuler une cage à lapin, avec un clapier. Avant l’arrivée de votre lapereau, pensez à lui réserver un espace pour pouvoir y disposer sa grande cage. Il existe différents types de cages, certaines sont verticales sur plusieurs étages, d’autres horizontales, et par conséquent très larges. Ainsi, votre nouveau lapin nain pourra gambader pour rester en bonne santé.
Nous vous conseillons cette cage à barreaux Ferplast :