Lapin nain bélier : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Le lapin nain bélier est un lagomorphe original aux oreilles tombantes. Il est issu d’un croisement entre un lapin bélier français et anglais pour le type, ainsi qu’avec un lapin nain de couleur pour la taille. Il fait partie de la famille des lapins domestiques, au même titre que les autres races de lapins nains (lapin nain angora ou lapin nain tête de lion). Ce croisement a été fait par un éleveur néerlandais auquel nous devons l’existence de cette magnifique boule de poils. C’est un petit animal très sociable et affectueux, il adorera partager des moments de complicité avec vous. N’hésitez donc pas à jouer avec lui à l’aide d’une petite balle par exemple, vous pourrez ensuite lui faire des caresses et des câlins. Après tout, si nous avons un animal de compagnie, c’est pour s’en occuper non ?
Quel est le comportement du lapin nain bélier ?
Les lapins nains sont des animaux très sociables, encore plus lorsqu’on parle du lapin nain bélier. Cet animal de compagnie est reconnu pour avoir un bon caractère. Il sera très facile à apprivoiser, et se laissera approcher sans grande difficulté. Le lapin bélier nain adore faire des siestes durant la journée, il adorera se reposer dans son clapier. Encore plus si vous lui avez offert le luxe d’avoir un colocataire.
Vous voulez qu’il soit encore plus sociable afin de pouvoir caresser son pelage dès son adoption ? Attirez-le avec une petite friandise, cependant cela doit rester occasionnel.
Comme nous l’avions expliqué dans un article, les lapins sont des animaux de compagnie qui adorent vivre en communauté (contrairement aux hamsters). Il est encore plus conseillé d’adopter deux lapins nains bélier de la même portée afin qu’il ait une complicité sans précédent. Cela aidera à leur bonheur. Bien évidemment, nous concevons que ce n’est pas toujours possible.
Le lapin nain bélier adore explorer son environnement, encore plus lors de ses premiers jours chez vous. Ne soyez pas étonné si vous le voyez gambader partout dans votre maison ou votre extérieur. Néanmoins, prêtez attention à son comportement, en effet il adore mordre et ronger tout ce qu’il trouve y compris vos meubles et câbles électriques.
Il passe également une bonne partie de leur temps à faire leur toilette, certaines de leurs parties sont inaccessibles comme ses oreilles tombantes. Elles sont généralement nettoyées par un de ses congénères, d’où l’importance d’avoir plusieurs petits lapins.
Caractéristiques physiques du lapin nain bélier
Poids et taille
Le lapin nain bélier a un corps massif et musclé, en effet son poids peut atteindre jusqu’à 2 kg. C’est le lapin nain domestique le plus imposant. Si vous préférez des lagomorphes (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) de plus petite taille, privilégiez l’adoption d’une autre race de lapin de compagnie.
Apparence
Il se démarque principalement par ses longues oreilles pendantes, elle mesure généralement 10 centimètres. L’ouverture de ses oreilles est orientée vers ses joues.
Cet animal existe en différentes couleurs autres que les couleurs classiques d’un lapin nain bélier (gris, noir, blanc) :
- Lapin nain bélier havane
- Lapin nain bélier brun
- Lapin nain bélier gris bleu
Il existe également avec des longueurs de pelages variables, sa fourrure est généralement assez dense. Il est impératif de brosser son pelage, sous peine que cela provoque des nœuds. Vous aurez donc un choix assez conséquent quant à l’apparence de votre futur lapereau. Prenez le temps de choisir celui qui vous conviendra le mieux, même s’ils sont véritablement tous adorables et mignons. Comme ses dents, les griffes poussent également sans cesse, il est donc important de les couper assez régulièrement.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Lapin nain angora : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Il existe également des lapins béliers Rex issus de croisement entre un lapin nain bélier et un lapin nain Rex.
Résumé des caractéristiques
Poids : Jusqu’à 2 kg.
Taille : 20 à 30 cm de long.
Espérance de vie : Environ 10 ans.
Reproduction : À partir de 4 mois pour une femelle avec en moyenne 30 jours de gestation.
Alimentation du lapin nain bélier
Votre lapin nain bélier doit avoir une alimentation saine afin d’être en excellente santé. La composition de sa nourriture est primordiale, celle-ci évitera à votre petit animal de développer des maladies. Au contraire, elle aidera à combattre celles qui apparaîtront. La nourriture est un véritable médicament dont il ne faut pas se priver. Cependant, toute nourriture n’est pas adaptée à vos lapins nains, en effet les lapins béliers nains ont un système digestif très fragile qui mérite une attention particulière. Il faut donc respecter un régime alimentaire précis.
La nourriture de votre bélier nain doit ressembler au maximum à l’alimentation d’un lapin sauvage, qui est constitué entre autres de :
- Luzerne
- Écorces
- Herbes
- Luzerne
- Certains bourgeons et fleurs.
Votre animal mangera tout au long de sa journée, c’est l’une de ses activités favorites, il adore manger du foin, car celui-ci est très abrasif, ce qui lui use ses incisives. En effet, ses dents poussent sans cesse. Votre petit lapin nain bélier préférera se nourrir d’herbes et de plantes fraîches plutôt que d’aliments séchés comme le foin. Cependant, le foin est pratique pour les lapins d’appartement qui n’ont pas un jardin à leur disposition. Ayez pour réflexe de garnir généreusement son râtelier à foin, ainsi que son biberon ou son abreuvoir d’eau fraîche. Ainsi, votre lapin nain bélier aura un bon apport en fibre, ainsi qu’une bonne hydratation pour un animal en excellente santé.
Nous recommandons également de compléter son alimentation avec des légumes frais et de la verdure, néanmoins soyez prudent, certains légumes contiennent beaucoup de sucre pour nos petits animaux. Ils sont malheureusement très sensibles au sucre, attention à jauger cela avec parcimonie. Attention toutefois à une idée reçue, le lapin ne mange pas que des carottes ! En effet, la carotte contient beaucoup de sucre, il ne faut donc pas en abuser. Votre lapin nain bélier adorera manger des légumes frais adaptés à son régime alimentaire (panais, topinambour, endives, etc..). Vous pouvez lui offrir des fruits qui feront office de friandises, néanmoins, cela doit être occasionnel ! Les granulés industriels ne sont pas recommandés, car trop riches en sucres.
Il a une alimentation dite très pauvre, c’est pour cela qu’il mange en grande quantité. Une alimentation industrielle plus riche peut lui causer de graves problèmes de santé, comme une occlusion intestinale. Les occlusions intestinales peuvent se traiter naturellement, ou à l’aide d’une intervention chirurgicale. D’autant plus que l’alimentation industrielle est généralement très grasse, sucrée et contient beaucoup d’additif nocif. L’espérance de vie d’un lapin nain bélier est d’environ 10 ans, ne la réduisez pas à cause d’une nourriture non adaptée.
Prix d’un lapin nain bélier
Vous souhaitez acheter un lapin nain bélier ? Cela vous coûtera environ 40 euros, ce qui est dans la moyenne. Évidemment, le prix est variable entre une animalerie et un petit élevage familial. Nous recommandons toujours d’adopter vos lapins nains bélier dans un élevage de lapins, vos animaux y sont bien traités par des éleveurs qui sont de véritables passionnés. Au contraire des animaleries, où les animaux y sont généralement entassés et en mauvaise santé.
D’autres coûts viennent s’implémenter, comme les coûts d’achats de matériels (cages, accessoires), ainsi que les coûts quotidiens (nourriture, eau, litière), et les coûts médicaux en cas de visite chez un vétérinaire.
Quel habitat pour mon lapin bélier nain ?
Son habitat sera le lieu de vie de votre lapin bélier. Votre lagomorphe peut vivre aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le type d’habitat variera donc en fonction des possibilités qui s’offrent à vous (présence d’un jardin ou non). Votre lapin nain bélier adorera gambader dans de l’herbe fraîche pour lui rappeler ses conditions de vie naturelles. Ainsi, son instinct de lapin sauvage ressortira !
L’habitat de votre petit animal est très important, en effet il y passera la majorité de son temps. Vous avez donc plusieurs possibilités plus ou moins complémentaires :
- L’achat d’une cage.
- L’achat d’un clapier.
- L’achat ou la fabrication d’un enclos pour lapin nain.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Lapin nain tête de lion : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Un habitat pour lapin bélier en extérieur
Vous avez la possibilité d’offrir un coin de verdure à votre lapin nain ? C’est une merveilleuse nouvelle, vous allez pouvoir lui faire l’honneur de le mettre dans son milieu naturel. Souhaitez-vous le laisser vivre en extérieur ou seulement le sortir quelques heures par jour ? Les clapiers sont très adaptés pour la première solution. Pour la seconde, nous vous préconisons l’achat d’un enclos plus économique et adapté à l’épanouissement de votre lapin nain bélier.
Voici les quelques règles à respecter pour le bien-être de votre lapin bélier :
- Sécuriser l’enclos des potentiels prédateurs. Un enclos le protège des prédateurs terrestres, néanmoins la partie supérieure est généralement ouverte. Un rapace peut donc s’attaquer à votre animal de compagnie. Pour éviter de tels désagréments, rien de tel qu’un tissu accroché de bout en bout.
- Respecter une taille minimale au sol de 2 mètres carrés par lapin. Avoir un espace extérieur à consacrer à son lapin nain, c’est bien, lui donner un espace suffisant pour son épanouissement c’est mieux.
- Avoir un clapier avec une bonne isolation thermique, ainsi, votre lapin bélier pourra vivre en extérieur toute l’année. Cela le protégera de la chaleur en été, et du froid en hiver. Remplissez généreusement le clapier de foin et de paille pour qu’il puisse se réchauffer.
Un habitat pour lapin bélier en intérieur
Vous n’avez pas d’extérieur à proposer à votre lapin nain, il sera donc contraint de vivre en intérieur. Son bien-être doit être votre unique volonté. Pour cela, vous devrez donc lui proposer un espace assez grand pour qu’il puisse gambader et s’épanouir.
Voici les quelques règles à respecter pour le bien-être de votre lapin bélier nain :
- Lui donner un espace de vie de minimum de 2 mètres carrés. Ainsi, la plupart des cages ne respecteront pas ces dimensions. Vous ne vous imaginez pas être enfermé dans quelques mètres carrés durant toutes vos journées ? Votre lapin non plus ! Vous pouvez lui offrir une grande cage à lapin, mais cela restera le dernier recours.
- Privilégier l’enclos à la cage à lapin. Les enclos sont plus grands et sont également modulables. Ainsi, vous pourrez modifier son habitat à votre guise. Les enclos sont également plus pratique pour y placer des maisonnettes, des jeux et jouets pour lapin nain. Il aura un véritable coin de vie qui ressemblera à un parc pour lapin nain.
- Choisir un endroit adapté à son bien-être mental et physique. Évitez les endroits où les courants d’air sont fréquents. Également, les lieux de passage tel qu’un couloir où votre animal sera soumis au stress. Le mieux étant d’avoir une pièce consacrée à votre lapin nain.
Nos recommandations pour l’habitat de votre lapin nain
Le premier choix est plus adapté à la vie dans un appartement, en effet un clapier est plutôt imposant, de plus il est adapté à l’extérieur. Une cage doit avoir des dimensions qui permettent à votre jeune lapin domestique de vivre sereinement sans se sentir oppressé. N’oubliez pas que votre lapin nain aura une durée de vie d’environ 10 ans. Une grande cage à lapin est donc à préconiser. De plus, sa cage est à mettre à l’abri des courants d’air et des fortes chaleurs. Cela peut être très nocif pour lui. Pensez également à acheter une litière qualitative, évitez absolument la litière à copeaux de bois résineux. La cage doit être régulièrement nettoyée, en effet la litière est rapidement souillée des urines et excréments.
Voici une cage que nous vous avons sélectionnée :
Au contraire, le second choix est entièrement adapté aux maisons ou appartements avec un jardin. En effet, le clapier prend une place assez conséquente, veillez donc à lui réserver la place nécessaire. Le clapier pour lapin est l’habitat que tout lapin nain bélier adorerait avoir. C’est un habitat spacieux avec généralement deux espaces bien distincts. L’un pour qu’il puisse s’amuser avec les divers jeux et jouets que vous lui avez offerts. L’autre pour se détendre, se reposer et se ressourcer à l’aide d’une maisonnette, d’un abreuvoir, et de toute la nourriture nécessaire. Évidemment, il est possible d’avoir une cage pour l’intérieur en plus du clapier.
Voici un clapier à lapin que nous vous avons sélectionné :
Autre accessoire très utile en extérieur ou en intérieur, les enclos. Ceux-ci sont pratiques pour délimiter une zone, afin d’éviter des mésaventures à votre animal. En effet, notre petit animal adore ronger et griffer tout ce qu’il trouve sur son chemin.
Voici un enclos extérieur à lapin que nous vous avons sélectionné :
Voici un enclos intérieur modulable que nous vous avons sélectionné :