Accueil » Alimentation » Nourriture pour lapin, son allié santé contre les maladies !

Le lapin nain doit avoir une nourriture saine et qualitative afin d’être en bonne santé. C’est un petit animal végétarien, qui se nourrit principalement de foin ou d’herbe. Ceci est la constitution de son alimentation à l’état sauvage, elle ne varie pas avec celle d’un lapin nain domestique. La nourriture pour lapin peut également être constituée de légume. Attention toutefois aux légumes, certains d’entre eux sont une source de sucre. Le sucre a des effets nocifs pour votre animal de compagnie. En effet, votre jeune lapin de compagnie prend du poids assez rapidement. Ce n’est pas un hasard s’il mange principalement du foin et de l’herbe, la nature est bien faite.

Quelle nourriture donner à mon lapin ?

L’ alimentation du lapin est dite pauvre, peu grasse et riche en fibre. Son système digestif ne supportera pas une alimentation trop grasse qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

Votre animal domestique mangera tout au long de sa journée, cela aidera à user ses dents, en plus de l’occuper. Une alimentation dite « traditionnelle », qui ressemble à celle d’un lapin sauvage, lui évitera des troubles comportementaux dus à l’ennui. Le lapin nain a un régime alimentaire herbivore.

La nourriture d’un lapin sauvage est constituée de :

  • Racines
  • Écorces
  • Herbe, qui est riche en silice.
  • Graminée
  • Certains bourgeons et fleurs.
  • Luzerne

Si cela est possible, essayez de reproduire au maximum cette alimentation, qui sera grandement bénéfique pour votre petite boule de poil grâce à ses excellents apports nutritionnels.

La nourriture qui se ramollit rapidement à la mastication est à éviter. En effet, celle-ci ne sera pas utile pour votre lapin, elle ne servira pas à user ses dents.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Maladie du lapin, santé, reproduction, espérance de vie !

    L’hydratation de son lapin

     L’eau est le point essentiel de l’alimentation de votre lapin. Vous devrez lui fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante pour ne pas qu’il se déshydrate. Votre lapin domestique boit entre 50 et 150 ml/kg/jour, sa consommation d’eau peut donc atteindre 300 ml par jour pour un petit lapin nain qui pèse généralement jusqu’à 1,8kg. Il existe plusieurs systèmes pour fournir de l’eau en quantité suffisante :

    • Le biberon avec pipette, qui n’est pas adapté à sa manière de s’hydrater à l’état sauvage.
    • Les abreuvoirs avec un bol pour qu’il puisse s’hydrater dans une position naturelle.

    En plus de cela, vous avez la possibilité de raccorder des biberons directement aux réseaux à l’aide d’un tuyau. Ainsi, votre lagomorphe aura toute l’eau nécessaire à sa bonne hydratation.

    Le foin, sa nourriture principale

    La nourriture du lapin est principalement constituée de foin. C’est l’aliment le plus adapté à son tube digestif.

    Votre petit lapin mange énormément de foin tout au long de sa journée, cela pour différentes raisons :

    • Le foin est une nourriture pauvre, par conséquent il doit s’alimenter en quantité suffisante pour lui apporter assez de calories.
    • Pour user ses dents, le foin a un pouvoir abrasif non négligeable qui lui est très utile.
    nourriture lapin foin

    Le foin a une autre utilité, il permet de diminuer le risque de formation de boule de poils dans son système digestif. Le foin aidera à évacuer les éléments non digestibles. C’est un véritable avantage, au vu du nombre de problèmes digestifs recensé chez ce lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs).

    Autre avantage, le foin stimulera votre lapin nain, en effet il se fera un malin plaisir à chercher parmi les meilleures brindilles, comme dans la nature.

    D’un point de vue nutritionnel, le foin apporte énormément à vos petits lagomorphes, c’est une source de minéraux et de nutriments (magnésium, calcium, phosphore).

    Il existe différentes variétés de foin qui sont plus ou moins adaptées à son alimentation. Certains types de foins sont adaptés pour les lapereaux, car plus riches en calcium. Au contraire, elles sont à détourner de l’alimentation chez l’adulte.

    Voici quelques variétés de foin que l’on retrouve principalement dans le commerce :

    • Le foin de luzerne.
    • Le foin de prairie.
    • Le regain.

    Voici un foin de qualité que nous vous conseillons :

    foin nourriture lapin

    Nous entrerons plus en détail dans un article consacré entièrement au foin.

    Les légumes et végétaux frais pour votre lapin

    Le foin est particulièrement utile lorsqu’on habite en ville. Initialement, le lapin ne mange pas de foin, mais seulement de la verdure (herbe, feuille morte). Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, n’hésitez pas à laisser vos lapins domestiques picorer votre pelouse, ainsi que les feuilles qui peuvent y traîner.

    L’herbe est une nourriture pour lapin, pauvre en calorie, riche en fibres et très hydratante. Les plantes fraîches sont également plus riches en vitamines et minéraux que les aliments séchés.

    La nourriture pour lapin doit être complétée avec des légumes frais peu riches en sucres, comme des :

    • Choux à donner en petite quantité.
    • Navets à donner en petite quantité. Les feuilles du navet sont riches en calcium.
    • Brocolis.
    • Courgettes.
    • Salades.
    • Endives.
    • Céleri, qui est riche en vitamine sera un véritable allié pour son système immunitaire.

    L’alimentation du lapin nain doit être riche en fibres afin de stimuler son transit intestinal. Ainsi la digestion se fera plus aisément et évitera de nombreux problèmes digestifs.

    Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !

    Ceci est une liste non exhaustive, vérifiez la quantité de sucre présente dans les végétaux frais.

    La verdure, comme de la salade de saison est excellente pour sa santé (laitue, batavia) et également un bon apport en eau fraîche. Habituez votre lapin à en manger dès son adoption.

    Cependant, certains aliments souvent associés au lapin, comme la carotte est à éviter. En effet, les carottes vieilles ont une quantité assez importante de sucre pour nos petits animaux de compagnie. Vous pouvez lui en donner, mais seulement avec parcimonie.

    Toute sorte de fruits sont véritablement à éviter, en effet ils sont trop chargés en glucides. Cependant, vous pouvez lui donner une petite ration occasionnellement. Elle sera considérée comme une friandise. Les friandises doivent absolument être distribuées en petites quantités !

    Voici quelques aliments toxiques et interdits pour nos animaux domestiques les lapins nains :

    • Le radis peut être mangé par nos lapins, mais en petite quantité. À ne pas donner tous les jours !
    • La pomme de terre riche en amidon est à proscrire.
    • L’ail et l’oignon qui ne sont pas comestibles pour votre lapin.
    • Des plantes comme le laurier ou la fougère.

    Les compléments alimentaires pour votre lapin

    En cas de carence, vous pouvez donner des compléments alimentaires à votre lapin qui vont lui donner les nutriments et minéraux nécessaires à sa bonne santé. Néanmoins, vous ne devriez pas en arriver à ce stade en respectant les préconisations alimentaires de votre lagomorphe. C’est une solution de derniers recours.

    Qu’est-ce que le lapin ne peut pas manger ?

    Les granulés industriels

    Les lapins nains domestiques ont généralement une alimentation trop riche, en cause la nourriture industrielle, comme les granulés ou les croquettes. Cela les fait grossir et posera des problèmes de santé comme la diarrhée.

    Cette nourriture pour lapin a plusieurs conséquences :

    • Votre lapin domestique passera moins de temps à manger et grignoter, il sera donc moins occupé. Ceci peut potentiellement provoquer des problèmes comportementaux.
    • C’est une nourriture non adaptée à son système digestif si particulier et fragile. Elle peut provoquer des troubles digestifs et urinaires.
    • Ses incisives ne pourront plus s’user, en cause une alimentation peu conséquente et non abrasive. Cela aura des conséquences sur sa santé. En effet, comme pour ses griffes, ses dents poussent sans cesse.

    Nous concevons que c’est une nourriture particulièrement pratique, cependant ce n’est pas une raison pour détériorer l’état de santé de votre magnifique boule de poil.

    Cela vous inquiète, et vous voulez changer la nourriture de votre lapin nain ? Ceci est une excellente idée, cependant cela risque de provoquer des diarrhées. En effet, une bonne alimentation équilibrée et fraîche chez un lapin qui n’est pas habitué dès son plus jeune âge provoquera ce genre de symptôme.

    Cela nous semble évident, cependant ce n’est pas un luxe de l’écrire, évitez toute nourriture industrielle, comme vos biscottes ou céréales, elles ne sont pas adaptées à votre animal. D’autant plus qu’elles sont généralement composées de gras et d’additifs nocifs.

    Les friandises industrielles

    Les friandises industrielles sont généralement très riches en sucre. Le sucre est un des ennemis de votre petit lapin, en effet, le sucre provoque de graves problèmes médicaux. Vous pouvez lui offrir des friandises naturelles tels que des fruits à utiliser occasionnellement comme gourmandise.

    Les légumes inadaptés à votre lapin

    Contrairement aux idées reçues, les légumes peuvent être très sucrés et donc inadaptés à notre petite boule de poils. Nous associons aisément le lapin à la carotte. Néanmoins, ce légume n’est pas du tout adapté à votre lapin, car trop riche en sucre. Certains légumes sont inadaptés, car ils peuvent causer des problèmes digestifs, ou peuvent empêcher l’assimilation des nutriments.

    Voici quelques légumes et aliments inadaptés pour votre lapin :

    • Chou blanc
    • Ail
    • Rhubarbe
    • Oignon
    • Oseille
    • Sauge
    • Poireau
    • Avocat
    • Zest de citron
    • Rhubarbe
    • Pomme de terre
    • Noisette

    Retenez cette phrase, une nutrition qualitative est le meilleur des médicaments contre les maladies ou infections. Pour plus d’informations, veuillez contacter un vétérinaire spécialiste des NAC. Il sera en mesure de vous apporter des réponses plus précises sur divers sujets.

     

    Nos recommandations en clapier et cage à lapin :

    Clapier lapin bois
    Cage ferplast barreaux lapin

    Nos recommandations en cage de transport :

    cage de transport lapin Europet Bernina
    cage transport lapin nain

    Nos recommandations en enclos intérieur et extérieur :

    enclos lapin modulable songmics
    enclos lapin nain Yaheetech

    Notre recommandation de râtelier à foin :

    râtelier lapin nain trixie

    Notre recommandation de maisonnette :

    maisonnette lapin kerbl bois

    Nos recommandations de jeux :

    arbre ludique jouets lapin
    tunnel jouets lapin
    Notre Newsletter fait avec ❤️

    Notre Newsletter fait avec ❤️

    3 bonnes raisons de s'inscrire à notre Newsletter :

    1 - Un mail mensuel avec des tips et les dernières nouveautés du site 🐰

    2 - Des contenus pertinents en lien avec votre petite boule de poils 🐇

    3 - Des réponses à vos interrogations 🙂

    You have Successfully Subscribed!

    Pin It on Pinterest

    Share This