Accueil » Alimentation »
Nourriture pour lapin, son allié santé contre les maladies !
Le lapin nain doit avoir une nourriture saine et qualitative afin d’être en bonne santé. C’est un petit animal végétarien, qui se nourrit principalement de foin ou d’herbe. Ceci est la constitution de son alimentation à l’état sauvage, elle ne varie pas avec celle d’un lapin nain domestique. La nourriture pour lapin peut également être constituée de légume. Attention toutefois aux légumes, certains d’entre eux sont une source de sucre. Le sucre a des effets nocifs pour votre animal de compagnie. En effet, votre jeune lapin de compagnie prend du poids assez rapidement. Ce n’est pas un hasard s’il mange principalement du foin et de l’herbe, la nature est bien faite.
Quelle nourriture donner à mon lapin ?
L’ alimentation du lapin est dite pauvre, peu grasse et riche en fibre. Son système digestif ne supportera pas une alimentation trop grasse qui peut provoquer de graves problèmes de santé.
Votre animal domestique mangera tout au long de sa journée, cela aidera à user ses dents, en plus de l’occuper. Une alimentation dite « traditionnelle », qui ressemble à celle d’un lapin sauvage, lui évitera des troubles comportementaux dus à l’ennui. Le lapin nain a un régime alimentaire herbivore.
La nourriture d’un lapin sauvage est constituée de :
- Racines
- Écorces
- Herbe, qui est riche en silice.
- Graminée
- Certains bourgeons et fleurs.
- Luzerne
Si cela est possible, essayez de reproduire au maximum cette alimentation, qui sera grandement bénéfique pour votre petite boule de poil grâce à ses excellents apports nutritionnels.
La nourriture qui se ramollit rapidement à la mastication est à éviter. En effet, celle-ci ne sera pas utile pour votre lapin, elle ne servira pas à user ses dents.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Maladie du lapin, santé, reproduction, espérance de vie !
L’hydratation de son lapin
L’eau est le point essentiel de l’alimentation de votre lapin. Vous devrez lui fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante pour ne pas qu’il se déshydrate. Votre lapin domestique boit entre 50 et 150 ml/kg/jour, sa consommation d’eau peut donc atteindre 300 ml par jour pour un petit lapin nain qui pèse généralement jusqu’à 1,8kg. Il existe plusieurs systèmes pour fournir de l’eau en quantité suffisante :
- Le biberon avec pipette, qui n’est pas adapté à sa manière de s’hydrater à l’état sauvage.
- Les abreuvoirs avec un bol pour qu’il puisse s’hydrater dans une position naturelle.
En plus de cela, vous avez la possibilité de raccorder des biberons directement aux réseaux à l’aide d’un tuyau. Ainsi, votre lagomorphe aura toute l’eau nécessaire à sa bonne hydratation.
Le foin, sa nourriture principale
La nourriture du lapin est principalement constituée de foin. C’est l’aliment le plus adapté à son tube digestif.
Votre petit lapin mange énormément de foin tout au long de sa journée, cela pour différentes raisons :
- Le foin est une nourriture pauvre, par conséquent il doit s’alimenter en quantité suffisante pour lui apporter assez de calories.
- Pour user ses dents, le foin a un pouvoir abrasif non négligeable qui lui est très utile.
Le foin a une autre utilité, il permet de diminuer le risque de formation de boule de poils dans son système digestif. Le foin aidera à évacuer les éléments non digestibles. C’est un véritable avantage, au vu du nombre de problèmes digestifs recensé chez ce lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs).
Autre avantage, le foin stimulera votre lapin nain, en effet il se fera un malin plaisir à chercher parmi les meilleures brindilles, comme dans la nature.
D’un point de vue nutritionnel, le foin apporte énormément à vos petits lagomorphes, c’est une source de minéraux et de nutriments (magnésium, calcium, phosphore).
Il existe différentes variétés de foin qui sont plus ou moins adaptées à son alimentation. Certains types de foins sont adaptés pour les lapereaux, car plus riches en calcium. Au contraire, elles sont à détourner de l’alimentation chez l’adulte.
Voici quelques variétés de foin que l’on retrouve principalement dans le commerce :
- Le foin de luzerne.
- Le foin de prairie.
- Le regain.
Voici un foin de qualité que nous vous conseillons :
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !